JEUDI 29 juin, 2023

2_ Le grand plan divin christo-centrique

 

Le Saint-Esprit: sceau et gage


Dans Éphésiens 1:13, 14, Paul raconte brièvement l'histoire de la conversion de ses lecteurs. Quelles sont les étapes de cette histoire?

En explorant l'importance du Saint-Esprit dans la vie des croyants, Paul utilise deux images ou métaphores de l'Esprit. Il décrit d'abord le Saint-Esprit comme un " sceau ", identifiant une présence de l'Esprit qui se produit à partir du moment de la conversion. Dans les temps anciens, les sceaux étaient utilisés pour une grande variété de fonctions: pour authentifier des copies de lois et d'accords, pour valider l'excellence ou la quantité d'un contenu (par exemple, Eze. 28:12), ou pour cacheter des transactions (par exemple, Jer. 32:10-14, 44), des contrats, des lettres (par exemple, 1 Rois 21:8), les testaments et les adoptions. Un sceau imprimé sur un objet annonçait à la fois la propriété et la protection. La présence du Saint-Esprit dans leur vie identifie les croyants comme appartenant à Dieu et transmet la promesse de Dieu de les protéger (comparez à Éphésiens 4:30). Ils ont été " scellés du Saint Esprit qui avait été promis " (Eph. 1:13, LSG)." Paul déclare clairement qu'au moment où une personne donne sa vie à Jésus et croit en Lui, le Saint-Esprit scelle (verbe grec: sphragiz?) ce croyant en Christ pour le jour de la rédemption. Quelle merveilleuse vérité libératrice et rassurante! L'Esprit de Dieu marque les disciples de Christ du sceau du salut dès qu'ils croient en Lui. " (Jií Moskala, "Misinterpreted End-Time Issues: Five Myths in Adventism", Journal of the Adventist Theological Society 28, no 1 (2017), p. 95.)

La deuxième image que Paul utilise pour décrire le Saint-Esprit est celle du " gage ". Le Saint-Esprit est la garantie de notre héritage, ce qui nous dirige vers le moment où l'héritage sera donné en entier (comparez à 2 Corinthiens 1:22, 2 Corinthiens 5:5).

Le mot traduit par " gage " (arrabn) est un emprunt en langue hébraïque qui était largement utilisé dans le grec commun ou Koine de l'époque du Nouveau Testament pour indiquer un " premier versement ", " avance " ou " garantie " qui oblige le payeur à effectuer des paiements supplémentaires.

Notez que les croyants ne paient pas cette garantie mais le reçoivent de Dieu. La présence précieuse de l'Esprit Saint dans la vie des croyants, dit Paul, est une première partie du plein héritage du salut et de la rédemption qui viendra au retour de Christ. Notre mission consiste à recevoir avec un cœur reconnaissant et soumis ce qui nous a été offert en Jésus.