Lundi 11 septembre, 2023

 

12_ L'appel à tenir ferme


Trouver la force en Christ

Paul termine sa lettre par un puissant appel au combat qui rassemble les idées et les thèmes importants de la lettre dans son ensemble. Il commence par annoncer le thème général de la conclusion, offert sur un ton du cri de guerre d'un commandant: " Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante " (Eph. 6:10, LSG). Le reste du passage, Éphésiens 6:11-20, illustre et déballe ce grand thème.

Relisez Éphésiens 6:10-20. Comment voyez-vous la réalité du grand conflit, qui implique des puissances surnaturelles littérales, comme étant au centre du point que Paul souligne? Pourquoi le fait de garder cette vérité cruciale devant nous est-il si important dans notre propre marche quotidienne avec Dieu?

Paul identifie Christ comme la Source de la force des croyants par son expression, " dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante " (Eph. 6:10, LSG) puisque " Seigneur " se réfère à Christ, comme il en est toujours le cas dans Éphésiens (Éphésiens 2:21; Eph. 4:1, 17; Eph. 5:8; Eph. 6:1, 21). " La force de l'église réside dans la toute-puissance de son Seigneur ressuscité, le capitaine de sa guerre. " (G. G. Findlay, The Epistle to the Ephesians, New York: Ray Long & Richard R. Smith, 1931, p. 398.)

Paul utilise la répétition dans Éphésiens 6:10, employant les synonymes force et puissance pour souligner son point de vue: la puissance de l'église n'est pas inhérente aux croyants, mais vient d'une source. Elle vient du Seigneur, de Christ. Paul résume ici un thème important de la lettre, la puissance de Dieu partagée avec les croyants (Éphésiens 1:19-22; Eph. 2:4-6; Eph. 3:16, 17). La force de faire face à chaque conflit actuel et futur se trouve dans la solidarité des croyants avec le Christ ressuscité et exalté.

Alors que le commandement initial annonce que Christ est actif dans le don de la force aux croyants (Éphésiens 6:10), les trois membres de la divinité sont engagés à les fortifier pour le combat spirituel contre le mal. Dieu (le Père) met Ses armes à disposition: " les armes de Dieu " (Eph. 6:11, 13; comparez à Ésaïe 59:17). Plus tôt, Paul avait identifié l'Esprit comme étant actif dans le renforcement des croyants en priant pour que Dieu " [leur] donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur " (Eph. 3:16, LSG). Ainsi, c'est l'Esprit qui délivre l'épée, " l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu " (Éphésiens 6:17). Aussi, les croyants doivent prier " en tout temps par l'Esprit " (Eph. 6:18, LSG).

Paul souhaite que ses auditeurs comprennent que le Dieu trinitaire est pleinement engagé à les équiper pour lutter contre ces puissances maléfiques.