Dimanche 10 septembre

12_ L'appel à tenir ferme

 

Discours guerrier


Étudiez la conclusion retentissante de Paul à sa lettre, Éphésiens 6:10-20. Que signifie le cri de guerre de Paul pour nous aujourd'hui, en tant que combattants dans le grand conflit?

Paul conclut Éphésiens par un appel au combat, exhortant les croyants à prendre position dans la guerre de l'église contre le mal (Éphésiens 6:10-20). Il commence par une exhortation générale: " fortifiez-vous dans le Seigneur " (Éphésiens 6:10), qu'il répète comme un appel à revêtir " toutes les armes de Dieu " (Éphésiens 6:11). Il soutient cet appel en spécifiant un but (afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable, Eph. 6:11), et en offrant une justification: le combat est contre les puissantes forces spirituelles du mal (Éphésiens 6:12). De manière détaillée, Paul réédite ensuite l'appel aux armes. Les croyants doivent prendre " toutes les armes de Dieu " afin de rester fermes dans le combat (Eph. 6:13, LSG), en enfilant une ceinture, une cuirasse, des chaussures, un bouclier, un casque et une épée (Eph. 6:14-17). Paul invite les croyants, entièrement armés et prêts à entrer dans le combat, à faire ce que les soldats feraient sur le champ de bataille dans l'ancien temps, c'est-à-dire, prier (Éphésiens 6:18-20).

En faisant écho aux exhortations de combat ou aux discours à la veille des combats dans l'Ancien Testament, Paul parle de la mission de l'église en termes de conflit militaire et d'armes. Paul le signale dans son premier commandement global: " fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante " (Éphésiens 6:10, LSG).

Les exhortations au combat dans l'Ancien Testament (voir, par exemple, Deut. 20:2-4; Juges 7:15-18; 2 Chron. 20:13-20; 2 Chron. 32:6-8; Néh. 4:14, 19, 20) soulignent l'idée que le succès d'Israël au combat ne dépend pas de la supériorité de ses armes ou d'une armée qui est plus nombreuse que celle de ses ennemis. Au contraire, la victoire résulte de la dépendance à la présence et à la puissance de Dieu. La clé du succès n'était pas la confiance en soi, mais une confiance ferme en la puissance de Dieu et en Sa provision pour leur succès. Paul utilise avec audace ces thèmes pour exhorter les croyants à être:

(1) actifs dans la poursuite de la mission de l'église;
(2) attentifs aux dimensions invisibles qui impactent leur vie et leur témoignage;
(3) conscients de la disposition divine pour leur succès; et
(4) toujours attentifs à l'importance de l'unité et de la collaboration entre les croyants.

Que devrait nous apprendre l'avertissement de Paul selon lequel nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre des ennemis surnaturels, sur là où se trouve notre seul espoir de victoire?