Lundi 28 août, 2023

 

10_ Maris et femmes: ensemble à la croix


L'église en tant qu'épouse de Christ
1re partie

Comparez Éphésiens 5:25-27, 29 à l'histoire d'Ézéchiel 16:1-14. Quels éléments de cette histoire Paul reflète-t-il dans son illustration?

Alors que Paul, dans Éphésiens 5:25-27, 29, façonne sa métaphore de mariage pour l'église et sa relation avec Christ, il s'inspire de manière créative des coutumes et des responsabilités dans un mariage dans l'ancien temps. En relation avec l'église en tant qu'épouse, Christ est le divin Époux qui:

(1) Aime l'église comme épouse (Éphésiens 5:25). Nous ne devons jamais oublier qu'il s'agit d'une œuvre venant du cœur, de la part de Jésus. Il nous aime!

(2) Se donne comme prix de la mariée. Dans le contexte des anciens arrangements de mariage, l'époux " achetait " la mariée avec le " prix de la mariée " ou la dot, qui était généralement une grosse somme d'argent et des objets de valeur, au point où les anciennes économies villageoises dépendaient de la coutume. Christ a payé le prix ultime pour l'église en tant qu'épouse, puisqu'Il " s'est livré lui-même pour elle " (Éphésiens 5:25, LSG). Par l'incarnation et à la croix, Il se donna Lui-même en tant que dot.

(3) Purifie Son épouse. La préparation de la mariée était une partie importante des anciennes festivités nuptiales. Tout comme cela est également le cas aujourd'hui, ce sont les demoiselles d'honneur et les sœurs de la mariée qui la préparent pour la cérémonie. Paul, cependant, imagine le divin Époux préparant Son épouse pour le mariage! C'est Lui qui la sanctifie et la purifie " par le baptême d'eau " (Éphésiens 5:26, LSG).

(4) Prononce les vœux. La purification de la mariée est effectuée " par la parole " (Eph. 5:26, LSG), indiquant les paroles que le divin Époux dit à Son épouse, peut-être dans le contexte de la cérémonie de fiançailles (comparer à Eph. 1:3-14, Eph. 2:1-10, notant les promesses de Dieu aux croyants au moment de leur conversion).

(5) Prépare et orne la mariée. La mariée est enfin présentée à son mari, elle est fabuleusement belle, apparaissant dans une splendeur sans faille (Éphésiens 5:27). Christ ne fait pas que purifier l'épouse; Il la prépare et l'orne aussi.

Comment ces versets nous aident-ils à comprendre ce que Christ ressent à notre sujet? Pourquoi devrions-nous trouver cela si réconfortant?