Lundi 27 mars, 2023

 

1_Rébellion dans un univers parfait


Attaque de Satan


Dès le départ, Satan (cf. Ap 12.4, 5) chercha àdétruire Christ. Mais à chaque tentative, Satan échoua. A la naissance de Jésus, par exemple, un ange avertit Joseph et Marie des plans malveillants d'Hérode, et ils s'enfuirent en Egypte. Jésus dut affronter les plus grandes tentations au désert avec des" il est écrit ", et trouva ainsila protection dans la Parole de Dieu. A sa mort sur la croix, il révéla la grandeur de son amour et nous délivra du châtiment de la condamnation du péché. Dans sa résurrection, lui qui est notre Grand Prêtre vivant, Il nous délivre de la puissance du péché clans nos vies.

Lisez Apocalypse 12.4-6, 9; Éphésiens 5.25-27, 32; et Psaumes 2.7-9, et définissez les symboles suivants :

Dragon

Femme

Enfant male

Sceptre de fer.

Dans la Bible, un sceptre est un symbole de domination et de royauté. Un sceptre de fer est un symbole de royauté indestructible, toute-puissante, invincible. Jésus dut affronter toutes les tentations que nous connaissons, mais ii en est sorti vainqueur.

Le diable est un ennemi vaincu. Christ a triomphe de lui par sa vie, sa mort et sa résurrection. Jésus ayant déjà vaincu le diable a la croix du Calvaire, nous pouvons nous aussi être victorieux. La victoire de Christ sur Satan fut totale, mais le grand conflit entre Christ et Satan n'est pas encore terminé.

Néanmoins, quand nous acceptons par la foi ce que Christ a fait pour nous, notre dette a cause du péché est annulée et nos péchés pardonnés. Nous sommesconsidérés comme parfaits devant Dieu, couverts de la justice de Christ. Paul dit qu'il est " trouvé en lui, non pas avec [s]a propre justice, qui viendrait de la loi, mais avec celle qui est par la foi du Christ, une justice venant de Dieu et fondée sur la foi " (Ph 3.9). Si nous sommes pardonnés, nous ne pouvons être accusés de rien. Jésus a vaincu pour toujours ce que le péché et le mal pouvaient lui faire de pire. Il a lancé l'assaut sur le mal et l'a battu. Quand nous acceptons Jésus par la foi, sa victoire nous appartient.

Pourquoi !'assurance du salut, grâce à la victoire de Christ sur Satan, est-elle aussi cruciale pour nous ? Comment les paroles de Paul dans Philippiens 3.9 peuvent-elles devenir notre expérience ?