Lundi 6 mars, 2023

 

10_ Donner en retour


Vous ne pourrez rien emporter

Quelqu'un avait demandé un jour au célèbre évangéliste Billy Graham ce qui le surprenait le plus dans la vie, alors qu'il était vieux (Graham avait 60 ans à l'époque). La réponse de Graham était: " la brièveté de la vie ".

Il ne fait aucun doute que la vie passe vite.

Qu'enseignent les textes suivants sur la vie humaine ici? Ps. 49:17; 1Timothée 6:6, 7; Ps. 39:11; Jacques 4:14; Eccl. 2:18-22.

Non seulement la vie passe vite, mais quand vous mourez, vous n'emportez rien avec vous, du moins des biens matériels que vous avez accumulés. (Qu'en est-il du caractère? C'est une autre histoire.) " Car il n'emporte rien en mourant " (Ps. 49:17, LSG), ce qui signifie qu'on laisse derrière nous les choses pour que quelqu'un d'autre en jouisse. Qui héritera de ces biens? Bien sûr, cela dépendra des plans que nous avions faits à l'avance.

Bien que, bien sûr, tout le monde n'ait pas d'héritage en soi, la plupart des gens accumulent une certaine richesse, en particulier parce qu'ils ont travaillé au fil des ans. En fin de compte, ce qui arrivera à cette richesse après la mort est vrai- ment une question importante que les gens devraient considérer.

Pour ceux qui ont des biens à la fin de leur vie, peu importe la taille de ces biens, la planification successorale peut être notre dernier acte d'intendance, de gestion prudente de ce dont Dieu nous a bénis. Si vous n'avez pas de plan successoral créé à base d'un testament ou d'une fiducie, les lois de l'État ou du gouvernement civil peuvent entrer en jeu (tout cela dépend, bien sûr, de l'endroit où vous vivez). Si vous décédez sans testament, la plupart des juridictions civiles transmettent simplement vos biens à vos proches, qu'ils en aient besoin ou non, qu'ils fassent ou non bon usage de l'argent et que vous ayez choisi ou non de leur en donner une partie. L'église n'obtiendra rien. Si c'est ce que vous voulez, très bien, sinon, vous devez élaborer des plans à l'avance.

Dans les termes les plus simples, nous pouvons dire que parce que Dieu est le Propriétaire de tout (voir Ps. 24:1), il serait logique de conclure d'un point de vue biblique que lorsque nous en aurons fini avec ce que Dieu nous a confié, nous devrions Lui retourner, le Propriétaire légitime, ce qui reste, une fois que les besoins des êtres chers sont satisfaits.

La mort, comme nous le savons, peut survenir à tout moment, et de manière inattendue, même aujourd'hui. Qu'arriverait-il à vos proches si vous mouriez aujourd'hui? Qu'arriverait-il également à votre propriété? Serait-elle partagée comme vous le souhaitez?