VENDREDI 15 Juillet, 2022

 

Lisez Ellen G. White, « L’exode », pp. 245-254; « De la mer rouge au Sinaï », p. 255-266, dans Patriarches et prophètes; « La tentation », p. 94-105, dans Jésus-Christ.

« Mais autrefois, le Seigneur conduisit Son peuple à Rephidim, et il peut choisir de nous y conduire aussi, pour tester notre loyauté. Il ne nous amène pas toujours dans des endroits agréables. S’il le faisait pendant notre autosuffisance, nous pourrions oublier qu’il est notre aide. Il aspire à se manifester à nous et à révéler les abondantes réserves à notre disposition, et il permet à l’épreuve et à la tentation de venir à nous afin que nous puissions nous rendre compte de notre impuissance et apprendre à faire appel à Lui pour obtenir de l’aide. Il peut faire couler des ruisseaux de refroidissement de la roche siliceuse. Nous ne pourrons jamais connaitre Ses buts, jusqu’à ce que nous soyons face à face avec Dieu, quand nous verrons de la manière dont Il nous voyait, et connaitrons de la manière dont Il nous a connus, combien de fardeaux Il a porté pour nous, et combien de fardeaux Il aurait été heureux de porter, si, avec une foi enfantine, nous les lui avions apportés. » (Traduit d’Ellen G. White, « Rephidim », Advent Review et Sabbath Herald, 7 avril 1903.)


À méditer

. Nous parlons souvent de la tentation en tant qu’élément individuel, ce qui, bien sûr, en est le cas. Au même moment, y a-t-il des tentations de groupe, des choses contre lesquelles nous, en tant qu’église ou famille d’une église locale, pourrions avoir à nous prémunir en tant que groupe? Si oui, que sont-elles?

Demandez à ceux qui en ont la volonté, de parler de l’un des « endroits désagréables » où ils ont été amenés. Pourquoi étaient-ils désagréables? S’ils devaient revoir ces expériences aujourd’hui, les verraient-ils différemment?

Nous comprenons tous le principe derrière le fait que Dieu nous permet d’être purifiés et raffinés par des épreuves. Mais comment comprendre une situation dans laquelle les épreuves semblent n’avoir aucune valeur ? Par exemple, quelqu’un qui meurt instantanément dans un accident de voiture? En tant que classe, cherchez à trouver des réponses possibles.

En tant que classe, prenez le temps de prier ensemble les uns pour les autres, afin que chacun soit fortifié pour endurer les épreuves et rester fidèle.

Votre classe connait-elle quelqu’un qui, après avoir fait face à des épreuves, s’est égaré? Si oui, en tant que classe, que pourriez-vous faire d’une manière très tangible pour aider à ramener cette personne?