Mardi 12 juillet, 2022
3_ La cage


Le grand conflit dans le désert


« Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. » (Luc 4:1, 2, LSG).

Lisez Luc 4:1-13. Quelles leçons pouvez-vous tirer de ce récit sur la façon de surmonter la tentation et ne pas céder au péché?

Les tentations peuvent être si difficiles parce qu’elles font appel à des choses que nous désirons vraiment, et elles semblent toujours venir à nos pires moments de faiblesse.

Luc 4 est le début de l’histoire de la tentation de Jésus par Satan, et il attire notre attention sur certaines questions difficiles. À première vue, il semble que c’est le Saint Esprit qui ait conduit Jésus à la tentation. Cependant, Dieu ne nous tente jamais (Jacques 1:13). Au contraire, comme nous l’avons vu, Dieu nous conduit à des creusets d’épreuves. Ce qui est frappant dans Luc 4, c’est que le Saint-Esprit peut nous conduire à des moments d’épreuve qui impliquent le fait que nous soyons exposés aux tentations féroces de Satan. Dans de tels moments, lorsque nous ressentons ces tentations si fortement, nous pouvons mal comprendre et penser que nous n’avons pas bien suivi Dieu. Mais ce n’est pas nécessairement vrai.

« Souvent, lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile, nous doutons que l’Esprit de Dieu nous ait conduits. Ce fut pourtant l’Esprit qui poussa Jésus au désert pour y être tenté par Satan. Quand Dieu nous met à l’épreuve, il a pour but notre bien. Jésus n’a pas présumé des promesses divines en s’exposant de son propre chef à la tentation, et il ne s’est pas non plus laissé glisser dans le découragement quand celle-ci survint. Imitons-le. » Ellen G. White, Jésus- Christ, pp. 109, 110.

Parfois, lorsque nous sommes dans le creuset, nous sommes brulés plutôt que purifiés. Il est donc très réconfortant de savoir que lorsque nous faisons face à la tentation, nous pouvons espérer à nouveau parce que Jésus a tenu bon. La bonne nouvelle est que, Jésus étant porteur de notre péché, ayant payé la pénalité pour notre incapacité à endurer cette tentation (quelle qu’elle soit), ayant traversé un creuset pire que ce à quoi quiconque d’entre nous ne serait jamais confronté, nous ne sommes pas rejetés ou abandonnés par Dieu. Il y a de l’espoir, même pour le « premier » (LSG) des pécheurs (1 Timothée 1:15).

Quelles tentations devez-vous affronter en ce moment ? Passez du temps dans la prière, et demandez au Seigneur de vous enseigner à mettre en pratique les leçons de l’exemple de Jésus dans votre vie. Souvenez-vous, vous n’êtes pas obligé de succomber à la tentation, jamais ! Et souvenez-vous également que si vous succombez, vous avez un Sauveur.

 

 
a venue de Jesus