Lundi 19 septembre, 2022

 

13_ Christ dans le creuset


Méprisé et rejeté des hommes

Lisez les versets suivants, tout en gardant à l’esprit le fait que Jésus est divin, le Créateur du ciel et de la terre, et qu’Il est venu s’offrir en sacrifice pour les péchés du monde entier (Matthieu 12:22-24; Luc 4:21-30; Jean 8:58, 59). Comment ces versets nous aident-ils à comprendre les souffrances auxquelles Jésus a été confronté ici sur terre?

Que ce soit par les dirigeants, ou même par les personnes ordinaires, la vie, les actes et les enseignements de Jésus étaient constamment mal compris, conduisant au rejet et à la haine par ceux-là mêmes qu’Il est venu sauver. Dans un certain sens, cela doit être comme dans le cas d’un parent qui voit un enfant capricieux avoir besoin d’aide, et bien que le parent soit prêt à tout donner pour cet enfant, l’enfant rejette le parent, accumulant le mépris et le rejet sur peut-être la seule personne qui pouvait sauver cet enfant de la ruine totale. C’est ce à quoi Jésus faisait face alors qu’Il était ici sur terre. Comme cela a dû être douloureux pour Lui.

Lisez Matthieu 23:37. Que nous dit cela sur ce que Christ ressentait à propos du rejet? Pendant que vous lisez, demandez-vous aussi: « Se sentait-Il mal pour Lui-même (comme nous le faisons souvent face au rejet), ou était-ce pour une autre raison? » S’il y avait une autre raison, laquelle?

Nous ressentons tous l’effet néfaste du rejet, et peut-être que notre douleur est similaire à celle de Christ en ce qu’elle est désintéressée: nous sommes peinés, non pas parce que nous sommes rejetés, mais à cause de ce que le rejet signifierait pour celui qui nous rejette (peut-être quelqu’un qui nous tient à cœur et qui refuse d’accepter le salut en Christ). Imaginez, cependant, ce que cela avait dû représenter pour Jésus, qui était pleinement conscient de ce à quoi Il devait faire face pour sauver les gens, et au même moment, pleinement conscient des conséquences de leur rejet. « C’est à cause de son innocence qu’Il [Christ] ressentait si vivement les assauts de Satan. » (Ellen G. White, Selected Messages, livre 3, p. 129.)

Que pouvez-vous apprendre de Christ qui pouvait vous aider à mieux gérer la douleur du rejet ? Que vous montre son exemple ? Comment l’appliquer à votre vie ?