Mercredi 2 février 2022
6_ Jésus, le Prêtre fidèle


Un Sacrificateur éternel


Lisez Hébreux 7:16. Sur quelle base Jésus est-Il devenu sacrificateur?

Jésus a reçu le sacerdoce sur la base d'une vie indestructible et parce qu'Il détient un ministère éternel. Les implications de ces faits sont stupéfiantes. Cela signifie que le ministère de Jésus ne sera jamais dépassé ou surclassé. Jésus sauve complètement, éternellement, " parfaitement " (Heb. 7:25). Le salut que Jésus donne est total et définitif. Il atteint les aspects les plus intimes de la nature humaine (Heb. 4:12, Heb. 9:14, Heb. 10:1-4). L'intercession de Jésus devant Dieu implique tous les avantages accordés en vertu de la nouvelle alliance.

Cela implique aussi beaucoup plus que le pardon des péchés. Cela implique le fait de mettre la loi dans nos cœurs, de faire de nous de nouvelles personnes en Lui, et de conduire à la diffusion de l'évangile au monde (Heb. 8:10-12). Étant un avec Dieu et avec les êtres humains, Il nous représente devant le Père. Étant Celui qui a offert Sa vie comme sacrifice, Jésus a une faveur inébranlable devant Dieu.

Lisez Hébreux 7:22. Qu'est Jésus par rapport à la nouvelle alliance?

Jésus est le garant de la nouvelle alliance parce que Dieu a juré que Jésus serait sacrificateur " pour toujours " (Heb. 7:21). Il est très facile de ne pas comprendre l'importance de ce serment. Paul avait déjà fait référence aux serments que Dieu a faits à la génération du désert et à Abraham (Heb. 3:7-11, Heb. 6:13-15). La différence entre ces serments et le serment que Dieu a prêté au Fils est que ces serments ont été faits à des êtres humains mortels. Les serments restent en vigueur tant que les bénéficiaires sont en vie. Le serment de Dieu à la génération du désert et à Abraham était en vigueur tant qu'il y avait une génération du désert et les descendants d'Abraham (voir Gal. 3:29).

Dans le cas du Fils, cependant, dont la vie est " indestructible ", le serment que Dieu Lui a prêté sera en vigueur pour toujours. Quiconque se tient garant pour une autre personne est passible des mêmes peines que la personne pour laquelle il est garant, y compris la mort. Pourtant, le Père a établi Jésus comme garant pour nous assurer qu'Il ne faillira pas à Ses promesses. C'est ainsi que nous pouvons être certains du salut qui nous a été donné en Jésus.