LUNDI 31 janvier,2022

 

6_ Jésus, le Prêtre fidèle


Selon l'ordre de Melchisédek

Lisez Genèse 14:18-20 et Hébreux 7:1-3. Qui était Melchisédech, et comment a-t-il préfiguré Jésus?

Melchisédech était à la fois roi et sacrificateur. Il était aussi supérieur à Abraham, car Abraham lui remit la dime. De même, Jésus est roi et sacrificateur (Heb. 1:3); contrairement à Melchisédek, cependant, Jésus était sans péché (Heb. 7:26-28).

Hébreux 7:15 explique que Jésus était sacrificateur " à la ressemblance de Melchisédek " (LSG). C'est ce que signifie l'expression " selon l'ordre de Melchisédek " (Heb. 5:6, LSG). Jésus n'était pas un successeur de Melchisédek, mais Son sacerdoce était semblable au sien.

Par exemple, Paul dit que Melchisédek était " sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie " (Heb 7:3 DRB). Certains suggèrent que Melchisédek est une incarnation de Jésus à l'époque d'Abraham. Mais cette pensée ne correspond pas au raisonnement d'Hébreux. Melchisédek était " semblable " à Jésus (LSG), ce qui implique qu'Il était différent de Jésus (Heb. 7:3).

D'autres suggèrent aussi que Melchisédek était un être céleste, mais cela détruirait le raisonnement d'Hébreux. Si Melchisédek était sans père, sans mère, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie, il serait Dieu lui-même. Cela pose un problème. Le sacerdoce céleste et entièrement divin de Melchisédek aurait précédé le ministère de Jésus. Si tel était le cas, comme le dit Hébreux, " qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur " (Heb. 7:11, LSG)?

Hébreux utilise plutôt le silence de l'Écriture concernant la naissance, la mort et la généalogie de Melchisédek pour construire une typologie, un symbole, pour le ministère sacré de Jésus (Genèse 14:18-20) et pour signifier le fait que Jésus Lui-même est éternel. En bref, Melchisédek était un roi-sacrificateur cananéen qui servait comme un type de Christ.

" C'était le Christ qui parlait par l'intermédiaire de Melchisédech, le sacrificateur du Dieu très-haut. Melchisédek n'était pas le Christ; il était la voix de Dieu dans le monde, le représentant du Père. Au cours de toutes les générations passées, le Christ a parlé; il a été le conducteur de son peuple, la lumière du monde. " Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 489.

Que nous enseigne la révélation sur Melchisédek, sur la façon dont Dieu agit dans la vie de ceux qui n'ont jamais eu de missionnaires parmi eux?