DIMANCHE 17 Octobre, 2021

4_ Aimer le Seigneur votre Dieu

 

Aimer Dieu

 


Après que Moïse eut raconté aux enfants d'Israël leur histoire, il commença à leur donner des instructions sur ce qu'ils devaient faire afin de prendre la terre et de s'y épanouir. En effet, on pourrait dire que la majeure partie de Deutéronome portait essentiellement sur ceci : le Seigneur disant au peuple ce qu'il devait faire pour maintenir son obligation de l'alliance qu'Il a gracieusement faite avec lui en accomplissant Sa promesse à ses pères.

Deutéronome 6 commence ainsi : " Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l'Éternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession ; afin que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés. " (Deut. 6 :1, 2, LSG).

Lisez Deutéronome 6 :4, 5. Quel commandement le Seigneur Dieu donne- t-Il aux enfants d'Israël dans le verset 5 ? Que signifie cela ?

Aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur... ? Comme il est intéressant qu'ici, au cœur de la loi, au cœur de tous les avertissements, lois et dispositions, le peuple soit appelé à aimer Dieu. Et non seulement L'aimer, mais aussi, le faire " de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ", ce qui souligne la nature absolue de cet amour.

Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force signifie que notre amour pour Lui doit être supérieur à notre amour pour tout et pour toute autre personne, parce qu'Il est le fondement de tout notre être, de notre existence et de tout le reste. Notre amour pour Lui devrait mettre notre amour pour toute autre chose dans une bonne perspective.

En hébreu, le mot " ton " utilisé pour dire, ton Dieu, ton cœur, ta force, est au singulier comme traduit en français. Oui, Dieu parlait au peuple dans son ensemble, mais l'ensemble n'est aussi fort que les parties. Le Seigneur veut que chacun de nous, bien qu'il fasse partie d'un corps plus grand, Lui soit fidèle individuellement, et le fondement de cette fidélité devrait être notre amour pour Lui, pour qui Il est et pour ce qu'Il a fait pour nous.

Que signifie pour vous aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, et de toute sa force ?