JEUDI 8 juillet, 2021

2_ Inquiets et rebelles

 

Déraciner l'inquiétude


Lisez Jean 14:1-6. Au milieu de notre propre inquiétude, que pouvons-nous faire pour que notre cœur ne soit pas troublé? Quelle est la clé pour surmonter la division, l'égoïsme, l'ambition, l'hypocrisie, et trouver vraiment le repos?

La force pour surmonter l'inquiétude commence toujours par Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie. Il connait la bonne direction lorsque nous errons sans but dans le désert de notre monde saturé de médias; en tant que divin Législateur, Il est Lui-même la vérité personnifiée, et Son Esprit nous guidera dans toute la vérité (Jean 16:13). Lorsque nous sommes blessés, fatigués, épuisés, malades et découragés, Il est la vie, et pas n'importe quelle vie. En fait, Il nous a promis la vie en abondance (Jean 10:10). Cela inclut notre demeure éternelle et la vie éternelle, mais cela implique également une qualité de vie différente ici. Le Créateur est certainement capable de nous donner une vie abondante au-delà de toute mesure, même maintenant.

" Que votre cœur ne se trouble point " est une invitation à vivre dans l'anticipation. Lorsque nous nous sentons déprimés, Il est capable de nous placer sur une plaine plus élevée. Lorsque nous luttons avec les ténèbres et le péché, Il est Celui qui, non seulement a commencé, mais aussi, qui rendra parfaite en nous cette bonne œuvre (Phil. 1:6).

Peu importe si les choses vont mal ici (et oui, elles peuvent aller mal), regardez la promesse qui nous a été donnée en Jésus. Il nous prépare une " place ", un endroit où notre douleur, notre inquiétude et notre souffrance seront à jamais bannies. C'est l'espérance qui nous a été donnée en Jésus-Christ, et elle nous est offerte à tous, peu importe qui nous sommes, peu importe nos origines, peu importe à quel point nos vies ont été ou sont maintenant sordides.

La clé, cependant, est que nous venions quand même à Dieu dans notre faiblesse, dans notre douleur, dans notre rupture, et dans notre condition générale déchue, sachant qu'Il nous accepte malgré tout. C'est cela la grâce, et c'est pourquoi nous devons croire qu'elle nous a été donnée si nous la recherchons par la foi.

Lisez Jérémie 3:22. Que nous demande Dieu, et ensuite, que fera-t-Il pour nous en réponse?

Pensez aux paroles de Jésus: " Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi " (Jean 14:3, LSG). Qu'est-ce que cela devrait nous apprendre sur le caractère central et crucial de la promesse de la seconde venue? En particulier pour nous, Adventistes (avec notre compréhension de la mort), pourquoi la promesse de la seconde venue est-elle si précieuse?