VENDREDI 14 mai, 2021

 

Lisez Ellen G. White, " L'exode ", pp. 104-106; " De la mer Rouge au Sinaï ", p. 108-111; " La loi proclamée au Sinaï ", p. 113-116, dans Patriarches et prophètes.

" L'esprit de servitude est engendré en cherchant à vivre en conformité avec la religion légale, en s'efforçant de satisfaire les exigences de la loi par nos propres forces. Il n'y a d'espoir pour nous que lorsque nous sommes soumis à l'alliance d'Abraham, qui est l'alliance de la grâce par la foi en Jésus- Christ. L'évangile prêché à Abraham, par lequel il avait de l'espérance, était le même que celui qui nous est prêché aujourd'hui, par lequel nous avons de l'espérance. Abraham a regardé vers Jésus, qui est aussi l'Auteur et le Rémunérateur de notre foi. " (Traduit d'Ellen G. White Comment, The SDA Bible Comments, vol. 6, p. 1077.

" Au cours de leur servitude en Égypte, les Hébreux avaient en bonne partie perdu la connaissance de la loi de Dieu, et avaient mêlé ses préceptes aux coutumes et aux traditions païennes. Dieu les amena au pied du Sinaï, et là, Il proclama Sa loi. " -Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 136.


Discussion

 

1. Dans quelle mesure la relation entre les hommes et Dieu telle qu'elle était définie dans le cadre de l'alliance préservait-elle la liberté physique et spirituelle du peuple d'Israël ? (Voir Lv 26.3-13 ; comparez avec Dt 28.1-15)

2. Relisez le texte d'Exode 19.5,6. Remarquez que l'Éternel dit : " Toute la terre est à moi. " pourquoi dit-il cela, en particulier dans ce contexte ou il cherche à établir une alliance avec ce peuple ? Comment notre compréhension du sabbat et de ce qu'il signifie s'inscrit-elle ici ?

3. Nous savons que nos péchés ne sont pardonnés que par la grâce de Dieu. Comment comprenons-nous le rôle de la grâce de Dieu qui nous permet de mener une vie de foi et d'obéissance ?

Résumé: L'alliance que Dieu a formée avec Israël au Sinaï était une alliance de grâce. Ayant donné une preuve abondante de Son amour et de Sa bienveillance par une délivrance extraordinaire de l'esclavage égyptien, Dieu a invité la nation à conclure avec Lui une alliance qui maintiendrait et promouvrait leurs libertés. Bien qu'Israël ait répondu par l'affirmative, il lui manquait une véritable foi motivée par l'amour. Leur histoire ultérieure indique que, pour la plupart, ils n'ont pas compris la vraie nature de l'alliance et l'ont corrompue pour en faire un système de salut par les œuvres. Nous n'avons pas besoin de suivre l'échec d'Israël et d'ignorer la grâce merveilleuse qui a été accordée aux pécheurs.


 

Résumé: Le véritable Israël de Dieu (que ce soit avant ou après la croix) est l'Israël de la foi, des personnes qui vivent dans une relation spirituelle d'alliance avec Lui. Ces personnes sont Ses représentants, et elles présentent au monde l'évangile de Sa grâce salvatrice.