DIMANCHE 9 mai, 2021

7_ L'alliance au Sinaï

 

Sur des ailes d'aigle

 


En tant que peuple, Israël a été plongé dans le paganisme égyptien pendant de longs et durs siècles, une expérience qui a sans doute obscurci leur connaissance de Dieu, de Sa volonté et de Sa bonté. Comment le Seigneur pouvait-Il les reconquérir pour Lui-même?

Tout d'abord, Il devait démontrer l'authenticité de Son amour pour Israël, et Il le fit par Ses puissants actes de délivrance. Il commencerait à courtiser la nation pour qu'elle réponde avec amour à Sa proposition d'alliance. Dieu a d'abord rappelé à la nation Ses actes de grâce en leur faveur au Sinaï.

Quelles sont les deux illustrations qui décrivent la manière dont le Seigneur a fait sortir Israël de l'Égypte jusqu'au Sinaï?
Exo. 19:4, Deut. 32:10-12, Deut. 1:29-31, Os. 11:1

Qu'est-ce que ces illustrations apprendraient à Israël (et à nous) sur la nature de l'attitude de Dieu envers Son peuple?

Ces illustrations indiquent que notre Dieu est très conscient de notre impuissance. Lisez le Psaume 103:13, 14. Dans les deux figures de l'aigle et du parent portant son enfant, nous sentons le souci de Dieu pour notre bienêtre. Tendre, solidaire, protecteur, encourageant, Son désir est de nous amener à la pleine maturité.

" L'aigle était connu pour ses dévotions inhabituelles envers ses petits. Lui aussi vivait au sommet des montagnes. En apprenant à ses petits à voler, il les portait sur son dos jusqu'à ces grandes hauteurs qui surplombent les plaines du Sinaï, puis il les faisait descendre dans les profondeurs. Si le bébé était encore trop jeune et trop désorienté pendant l'apprentissage, l'aigle-père descendait et l'attrapait sur le dos et remontait avec lui jusqu'à l'aire d'aigle sur les rochers au-dessus. Et c'est ainsi, dit la voix divine, ''que je vous ai fait sortir d'Égypte et amenés vers moi''. " (traduit de George A. F. Knight, Theology of Narration, Grand Rapids, MI: William B. Eerdmans Publishing Company, 1976, p. 128).

Comparez l'intérêt que Dieu nous porte avec l'intérêt que nous avons les uns pour les autres. Comment Son intérêt pour nous devrait-il affecter notre intérêt pour les autres?

Sur la base de votre expérience personnelle, quelles illustrations pourraient, d'après vous, décrire l'intérêt désintéressé que Dieu nous porte ? Pensez à certaines images, en fonction de ce que vous avez vécu personnellement, puis puisez dans votre culture. Partagez-les avec la classe.