VENDREDI 18 Juin, 2021

 

" Réflexion avancée:


" C'est par la foi seulement qu'il peut atteindre la justice. Par la foi il peut apporter à Dieu les mérites de Christ, et le Seigneur place l'obéissance de Son Fils sur le compte du pécheur. La justice de Christ est acceptée au lieu de la faillite de l'homme, et Dieu reçoit, pardonne, justifie l'homme repentant et croyant, le traite comme s'il était juste, et l'aime comme il aime Son propre Fils. C'est ainsi que la foi est imputée à justice. " - Ellen G. White, Messages choisis, vol 1, p. 440.

" Lorsque, par la repentance et la foi, nous acceptons Christ comme notre Sauveur, le Seigneur pardonne nos péchés. Le pécheur se tient alors devant Dieu comme une personne juste; il gagne la faveur du ciel et par l'Esprit, il a une communion avec le Père et le Fils. Ensuite, il y a encore une autre œuvre à accomplir, et celle-ci est de nature progressive. L'âme doit être sanctifiée par la vérité. Et cela également s'accomplit par la foi. C'est seulement par la grâce de Christ, que nous recevons par la foi, que le caractère peut être transformé. " - (traduit d'Ellen G. White, Selected Messages, vol 3, p. 191).



Discussion

 

1. Quel avantage d'avoir la loi écrite dans le cœur plutôt que sur des tablettes de pierre seulement ? Qu'est-ce qui est plus facile à oublier, la loi écrite sur des pierres ou la loi écrite dans le cœur ?

2. Depuis la chute de l'humanité, le salut ne se trouve qu'en Jésus, même si la révélation de cette vérité se varie selon les époques de l'histoire. Les alliances ne fonctionnent-elles pas de la même manière ?

3. Relisez la deuxième citation d'Ellen White proposée dans l'étude d'aujourd'hui. Qu'entend-elle par " l'obéissance parfaite " en tant qu'exigence d'une relation d'alliance ? Qui est le seul à avoir obéi parfaitement ? Dans quel mesure cette obéissance répond-elle pour nous aux exigences de la loi ?

Résumé: Ancienne alliance, nouvelle alliance: Jésus a payé la dette due par la loi, afin que nous puissions être déclarés justes aux yeux de Dieu.