MERCREDI 16 juin, 2021
12_ La foi de l'alliance


La foi d'Abraham: 2e partie


En regardant à nouveau Genèse 15:6, on peut voir que diverses traductions ont traduit le terme compter (hébreu, hasab) par " considérer " (TOB, NFC) ou " Computer " (LSG) ou " reconnaitre " (BPV).

Le même terme est employé dans d'autres textes des livres de Moïse. Une personne ou une chose est " considérée " ou " regardée " comme quelque chose que cette personne ou cette chose n'est pas. Par exemple, dans Genèse 31:15, Rachel et Léa affirment que leur père les " considère " (" regarde " ou " compte ") comme des étrangères, bien qu'elles soient ses filles. La dime du Lévite est " considérée " (" regardée " ou " comptée ") comme s'il s'agissait du blé de l'aire de battage, bien qu'il ne s'agisse évidemment pas du blé (Nom. 18:27, 30).

Comment l'idée de considération est-elle exprimée dans le contexte des sacrifices? (Lev. 7:18, Lev. 17:1-4).

La version Louis Segond utilise le mot imputer pour traduire hasab. Si un sacrifice particulier (" offrande de paix ") n'est pas consommé avant le troisième jour, il ne sera pas agréé, " il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'a offert " (Lev. 7:18, NEG; Hébreu, hasab). Lévitique 7:18 parle d'une situation dans laquelle un sacrifice est " considéré " au profit du pécheur (voir Lev. 17:1-4, NBS) qui se tient alors devant Dieu justifié. Dieu considère le pécheur comme juste, bien que l'individu soit en fait injuste.

Attardez-vous sur cette merveilleuse vérité selon laquelle, malgré nos fautes, nous pouvons être considérés, ou, comptés, comme justes aux yeux de Dieu. Écrivez dans vos propres mots votre compréhension de ce que cela signifie.

La grande vérité, celle d'être déclaré juste, non pas à cause d'un acte quelconque que nous pouvons faire, mais seulement à cause de la foi en ce que Christ a fait pour nous, c'est l'essence de l'expression " la justice par la foi ".

Cependant, ce n'est pas que notre foi elle-même nous rende justes; la foi est plutôt le véhicule par lequel nous obtenons le don de la justice. C'est là, en substance, la beauté, le mystère et la gloire du christianisme. Tout ce que nous croyons en tant que chrétiens, en tant que disciples de Christ, trouve une racine importante dans ce merveilleux concept. Par la foi, nous sommes considérés comme justes aux yeux de Dieu. Tout le reste qui suit; l'obéissance, la sanctification, la sainteté, le développement du caractère, l'amour, devraient découler de cette vérité cruciale.

Comment répondre à quelqu'un qui désire être chrétien et qui pourtant : " Je ne me sens pas juste " ?