MERCREDI 9 juin, 2021
11_ Le sanctuaire de la nouvelle alliance


Le Grand Prêtre de la nouvelle alliance


Le sanctuaire terrestre, où Dieu a choisi d'habiter avec Son peuple, était centré sur le sacrifice des animaux. Cependant, le service n'était pas fini avec la mort de ces créatures. Le prêtre aspergeait le sang dans le sanctuaire au nom du pécheur après que le sacrifice lui-même ait été tué.

Cependant, tout ce service n'était qu'une ombre, un symbole de ce que Christ ferait pour le monde. Ainsi, tout comme les symboles (le service du sanctuaire) n'étaient pas finis avec la mort de l'animal, l'œuvre de Christ pour nous ne s'est pas non plus terminée avec Sa mort sur la croix.

Étudiez Hébreux 8:1-6. Priez sur les versets. Demandez au Seigneur de vous aider à comprendre ce qui est dit ici et pourquoi il est important que nous le sachions. Lorsque vous aurez terminé, écrivez en vos propres termes ce que vous pensez être le message du Seigneur pour nous dans ces versets. Demandez-vous aussi: " Comment ces textes nous aident-ils à comprendre la nouvelle alliance? "

Tout comme il y avait un sanctuaire terrestre, un sacerdoce et un ministère sous l'ancienne alliance, il y a un sanctuaire céleste, un sacerdoce céleste et un ministère céleste sous la nouvelle alliance. Ce qui n'était, cependant, que des symboles, des images et une ombre (Heb. 8:5) dans l'ancienne alliance est devenu une réalité dans la nouvelle.

Aussi, plutôt qu'un animal amoral comme substitut, nous avons Jésus, sans péché; au lieu du sang animal, nous avons le sang de Christ; au lieu du sanctuaire fait de mains d'hommes, nous avons le " véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme " (Heb. 8:2); et au lieu d'un prêtre humain pécheur et errant, nous avons Jésus comme Grand Prêtre qui exerce Son ministère en notre faveur. En gardant tout cela à l'esprit, pensez aux paroles de Paul: " Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut...? " (Heb. 2:3).

Réfléchissez à cela : Jésus a mené une vis sans péché en notre nom, il est mort en notre nom et il est maintenant au ciel, exerçant un ministère dans le sanctuaire en notre nom. Tout cela a été fait afin de nous sauver des conséquences terribles et définitives du péché. Au cours des prochains jours, essayez de parler de cette merveilleuse nouvelle a une personne de votre entourage. Réfléchissez à l'avance à ce que vous pourrez dire, sur la base de l'étude d'aujourd'hui.