LUNDI 31 mai, 2021

 

10_ La nouvelle alliance


Un travail dans le cœur

Au moment où le royaume du sud de Juda allait prendre fin et où le peuple était emmené en captivité à Babylone, Dieu a annoncé par l'intermédiaire de Son prophète Jérémie la " nouvelle alliance ". C'est la première fois que cette notion est exprimée dans la Bible. Cependant, alors que le royaume du nord d'Israël à dix tribus était sur le point d'être détruit (quelque cent cinquante ans avant l'époque de Jérémie), l'idée d'une autre alliance a été mentionnée à nouveau, cette fois par Osée (Os. 2:18-20).

Lisez Osée 2:18-20. Remarquez le parallèle entre ce que le Seigneur dit là à Son peuple et ce qu'Il a dit dans Jérémie 31:31-34. Quelle imagerie commune est utilisée, et, encore une fois, que dit-elle sur la signification et la nature fondamentales de l'alliance?

À des moments de l'histoire où les plans de Dieu pour le peuple de Son alliance ont été entravés par leur rébellion et leur incrédulité, Il a envoyé des prophètes pour proclamer que l'histoire de l'alliance avec Ses fidèles n'était pas terminée. Peu importe l'infidélité du peuple, peu importe l'apostasie, la rébellion et la désobéissance parmi eux, le Seigneur proclame toujours Sa volonté d'entrer dans une relation d'alliance avec tous ceux qui sont prêts à se repentir, à obéir, et à réclamer Ses promesses.

Consultez les textes suivants. Bien qu'ils ne mentionnent pas spécifiquement une nouvelle alliance, quels éléments y trouve-t-on qui reflètent les principes qui sous-tendent la nouvelle alliance?

Eze. 11:19; Eze. 18:31; Eze. 36:26

Dieu leur donnera " un cœur pour qu'ils connaissent que Je suis l'Éternel " (Jer. 24:7, LSG). Il " ôtera de leur corps le cœur de pierre, et Il leur donnera un cœur de chair " (Eze. 11:19, LSG), et donnera " un cœur nouveau " et " un esprit nouveau " (Eze. 36:26, LSG). Il dit aussi: " Je mettrai Mon esprit en vous " (Eze. 36:27, LSG). Cette œuvre de Dieu est le fondement de la nouvelle alliance.

Si quelqu'un venait vous voir et vous disait : " Je veux avoir un cœur nouveau, je veux que la loi soit écrite dans mon cœur, je veux connaitre le Seigneur grâce à un cœur nouveau, mais je ne sais pas comment faire ", que diriez-vous à cette personne ?