MERCREDI 30 janvier, 2020
1_ Crise identitaire

 

Manger ou être mangé
(Esaïe 1.19-31)


Lisez Ésaïe 1:19-31. Quel thème apparait ici qui est vu tout au long de la Bible?

Remarquez la structure logique dans Ésaïe 1:19, 20: Si le peuple choisit d'être disposé et obéissant à Dieu, il mangera les meilleurs produits de la terre (Ésaïe 1:19). En revanche, s'il refuse Son offre de pardon et de restauration et se rebelle contre Lui, il sera dévoré par l'épée (Ésaïe 1:20). Le choix lui appartient. Ces versets contiennent donc une bénédiction et une malédiction conditionnelles.

Ésaïe 1 réitère et applique les paroles de Moïse consignées dans Deutéronome 30:19, 20 au moment où l'alliance avec la nation d'Israël a été établie: " J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction " (LSG).

Regardez ces paroles de Moïse. Remarquez qu'il n'y a pas de juste milieu. C'est soit la vie, soit la mort, des bénédictions ou des malédictions. Pourquoi pensez-vous qu'il n'y ait que l'un des deux choix qui s'offre à nous? Pourquoi n'y a-t-il pas de compromis?

Ces paroles de Moïse résument la série d'avertissements, de bénédictions et de malédictions qui concluent la formation de l'alliance dans Deutéronome 27-30 (voir aussi Lévitique 26). Les éléments de cette alliance comprennent

(1) le récit de ce que Dieu avait fait pour eux,

(2) les conditions ou les stipulations (commandements) à observer pour que l'alliance soit maintenue,

(3) la référence aux témoins, et

(4) les bénédictions et les malédictions pour avertir les gens de ce qui se passerait s'ils violaient les conditions de l'alliance.

Les chercheurs ont constaté que ces éléments apparaissent dans le même ordre dans les traités politiques impliquant des peuples non israélites, comme les Hittites. Ainsi, pour établir l'alliance de Dieu avec les Israélites, Il a utilisé un modèle qu'ils comprendraient et qui leur ferait prendre conscience avec autant de force que possible la nature et les conséquences de la relation mutuelle et contraignante dans laquelle ils choisissaient d'entrer. Les avantages potentiels de l'alliance étaient impressionnants, mais si Israël rompait son accord, leur situation serait pire que jamais.

Dans votre marche chrétienne personnelle, de quelle manière avez-vous expérimenté le principe de bénédiction et de malédiction vu ci-dessus ?