DIMANCHE 1er novembre, 2020

6_ Autres leçons du Maitre

 

Au lieu de se cacher

 


Lisez Gn 3.1-11. Pourquoi Dieu a-t-Il demandé à Adam: " Où es-tu? "

Les histoires typiques de la chute dépeignent le fruit comme une pomme. Mais ce n'est pas ce que dit le texte. C'était simplement le " fruit de l'arbre " (Gn 3.3). Le type de fruit n'a pas d'importance. Il était interdit de manger de cet arbre parce que l'arbre représentait quelque chose. Il représentait la tentation de repousser Dieu et de déclarer: " Je peux être la mesure de ma propre vie. Je peux être dieu pour moi-même. J'ai autorité sur la Parole de Dieu ".

Et, bien sûr, quand le serpent a fait manger à Adam et Ève le fruit de l'arbre, leur vie a dévié de son cours. Et puis, lorsqu'ils ont senti que Dieu était tout près, ils ont essayé de se cacher " au milieu des arbres du jardin " (Gn3.8,).

Comme il est étrange que Dieu demande à Adam: " Où es-tu? " Dieu savait certainement où il se trouvait. Peut-être que le Seigneur a posé la question pour aider Adam et Ève à se rendre compte de ce qu'ils faisaient, à la suite de ce qu'ils avaient fait. C'est-à-dire qu'Il les aidait à voir les tristes résultats de leurs actions.

Lisez Rom 5.11-19, où Paul, à plusieurs reprises, établit un lien direct entre ce qu'Adam a fait en Éden et ce que Jésus a fait sur la croix. Qu'est-ce que cela devrait nous apprendre sur la façon dont Jésus est venu défaire ce qu'Adam avait fait?

On pourrait dire que le plan du salut est la réponse de Dieu à l'attitude d'Adam et Ève. Ils se cachaient de Dieu dans la honte et la culpabilité de leur péché, et Dieu est venu à leur secours. À notre manière, nous avons fait la même chose, et Jésus est venu nous sauver. C'est pourquoi la question " Où es-tu? " pourrait nous être posée également. C'est-à-dire, où es-tu, dans ton péché et ta culpabilité, par rapport à Jésus et à ce qu'Il a fait pour te sauver?

En plus de tout ce que l'éducation chrétienne implique, pourquoi doit-elle absolument impliquer, et même insister sur le fait que notre condition naturelle est de nous cacher de Dieu, puis nous indiquer Jésus comme étant la solution ?