MERCREDI 9 septembre, 2020
11_ RACONTER L'HISTOIRE DE JÉSUS

 

Témoigner avec assurance



Lisez 1 Jean 5.11-13; Hébreux 10.19-22 et 1 Corinthiens 15.1, 2. Quelle assurance de la vie éternelle les Écritures nous donnent-elles qui nous permet de témoigner de notre salut en Christ avec certitude?

Si nous n'avons pas l'assurance personnelle de salut en Jésus, il n'est pas possible de le partager avec quelqu'un d'autre. Nous ne pouvons pas partager ce que nous n'avons pas nous-mêmes. Il existe des chrétiens consciencieux qui vivent dans un état d'incertitude perpétuelle, et se demandent s'ils seront un jour assez bien pour être sauvés. Comme l'a dit un jour un vieux prédicateur plein de sagesse: " Quand je regarde à moi-même, je ne vois aucune possibilité d'être sauvé. Quand je regarde à Jésus, je ne vois aucune possibilité d'être perdu. " Les paroles pleines d'assurance du Seigneur ont traversé les siècles: Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre (Es 45.22, Ostervald).

Notre Seigneur veut que chacun de nous se réjouisse dans le salut qu'il offre si gracieusement. Il désire que l'on sache ce que signifie être justifié par sa grâce et être libéré de la condamnation qu'entraine la culpabilité du péché. Comme le dit Paul dans Romains 5 étant donc justifiés en vertu de la foi nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Rm 5.1). Il ajoute que nous pouvons avoir l'assurance qu'il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Rm 8.1) L'apôtre Jean confirme que celui qui a le fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie (1 Jn 5.12).

Si, par la foi nous avons accepté Jésus et qu'il vit dans nos cœurs par l'intermédiaire de son Saint-Esprit, le don de la vie éternelle nous appartient aujourd'hui. Cela ne veut pas dire qu'une fois que nous avons connu la grâce de Dieu et le salut en Christ, nous ne les perdrons jamais (2 p 2.18-22, He 3.6, Ap 3.5). Nous avons toujours le libre arbitre, et la liberté de nous éloigner de lui, mais une fois que nous avons expérimente son amour et compris les profondeurs de son sacrifice, nous ne devrions jamais choisir de nous éloigner de celui qui nous aime tant. Jour après jour nous chercherons de nouvelles occasions de partager avec d'autres la grâce qui nous a été donnée en Jésus.

Avez-vous l'assurance du salut en Jésus? Si c'est le cas, sur quoi la fondez-vous? Pourquoi avez-vous cette assurance ? Où se trouve-t-elle ? D'un autre côté, si vous n'êtes pas sûr, pourquoi? Comment pouvez-vous trouver cette assurance?