LUNDI 7 septembre, 2020

11_ RACONTER L'HISTOIRE DE JÉSUS


La puissance transformatrice
du témoignage personnel

Jean et Jacques, les fils de Zébédée, étaient connus comme les fils du tonnerre (Mc 3.17). En fait, c'est Jésus lui-même qui leur donna ce surnom. On a une illustration du tempérament impétueux de Jean quand Jésus et ses disciples voyageaient en Samarie. Alors qu'ils cherchaient un endroit pour la nuit, ils durent affronter l'opposition à cause des préjugés que les Samaritains avaient à l'encontre des Juifs. On leur refusa même l'hébergement le plus modeste.

Jacques et Jean pensaient avoir la solution au problème. Quand ils virent cela les disciples Jacques et Jean dirent: Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer comme l'a fait Elie? (Lc 9.54, Segond 21). Jésus rabroua les frères, et ils quittèrent le village sans faire de bruit. La façon de faire de Jésus, c'est l'amour, pas l'agression.

Dans la présence de l'amour de Jésus, l'impétuosité et la colère de Jean se transformèrent en affection et en compassion. Dans la première épitre de Jean, le mot " amour " apparait près de quarante fois. Sous d'autres formes dérivées, il apparait 50 fois.

Lisez 1 Jean 1. 1-4, 1 Jean 3. 1, 1 Jean 4 7-11, et 1 Jean 5. 1-5. Que vous indiquent ces passages sur le témoignage de Jean et les changements qui eurent lieu dans sa vie à cause de sa relation avec Jésus?

C'est un principe éternel de l'univers. Ellen G White exprime ce principe en ces termes : " L'emploi de la force […] s'oppose aux principes du gouvernement divin. Dieu n'accepte qu'un service d'amour ; or l'amour ne se commande pas ; il ne s'obtient pas par l'usage de la force ou de l'autorité. L'amour seul éveille l'amour". Jésus-Christ, p. 11.

Quand nous sommes engagés envers Christ, son amour brille sur les autres à travers nous. Le plus grand témoignage du christianisme c'est une vie changée. Cela ne veut pas dire que nous ne ferons jamais d'erreurs, ou que nous serons toujours les intermédiaires de 1'amour et de la grâce comme nous sommes appelés à l'être. Mais cela veut dire que, dans l'idéal, l'amour du Christ jaillira de nos vies et nous serons une bénédiction pour ceux qui nous entourent.

De quelle manière reflétez-vous l'amour du Christ auprès des autres? Pensez aux implications de votre réponse.