LUNDI 22 juin, 2020

13_ VIVRE PAR LA PAROLE DE DIEU


Apprendre de Jésus

Il n'y a pas d'exemple plus parfait et plus inspirant que de suivre Jésus-Christ. Il connaissait les Écritures, et il était disposé à suivre la Parole écrite de Dieu et à y obéir.

Lisez Luc 4.4, 8, 10-12. De quelle manière Jésus emploie-t-il l'Écriture pour contrer les tentations de Satan? Qu'est-ce que cela nous indique sur la place centrale que doivent avoir les Écritures dans notre foi, surtout dans les moments de tentation?

Jésus connaissait bien les Écritures. Il les connaissait si intimement qu'il pouvait les citer de tête. Cette connaissance de la Parole écrite de Dieu devait être la conséquence de temps de qualité passé avec Dieu dans l'étude des Écritures.

S'il n'avait pas connu les mots exacts de l'Écriture et le contexte dans lequel ils apparaissent, Jésus aurait pu être facilement trompé par le diable. Même ce dernier cita l'Écriture et s'en servit pour ses objectifs trompeurs. Ainsi, le simple fait de pouvoir citer l'Écriture, comme le diable l'a fait, ne suffit pas. Il nous faut également savoir ce que l'Écriture a à dire d'autre sur un sujet donné et connaître la signification des textes. Seule cette intimité avec la Parole de Dieu nous aidera, comme Jésus, à ne pas nous laisser berner par l'adversaire de Dieu, mais à pouvoir résister aux attaques de Satan. Encore et encore, nous lisons que Jésus ouvrait l'esprit de ses disciples pour qu'ils comprennent l'Écriture en y faisant référence de cette manière: ce qui est écrit (Lc 24.45, 43; Mt 11.10; Jn 6.45, etc.). Il partait du principe que ceux qui lisent les Écritures peuvent parvenir à une bonne compréhension de leur signification: Qu'est-il écrit dans la loi? Comment lis-tu? (Lc 10.26). Pour Jésus, ce qui était écrit dans l'Écriture est la norme selon laquelle nous devons vivre.

Dans Jean 7.38, Jésus, la Parole de Dieu faite chair, renvoie ses disciples à ce que l'Écriture dit. Ce n'est qu'à travers la Bible que nous savons que Jésus est le Messie promis. Ce sont les Écritures qui témoignent de lui (Jn 5.39). Jésus lui-même était disposé à obéir aux Écritures, la Parole de Dieu mise par écrit. S'il était disposé à faire cela, qu'est-ce que cela nous indique sur ce que nous devrions faire également?

De quelle manière avez-vous employé l'Écriture dans votre bataille avec la tentation? Autrement dit, quand vous avez été tenté, avez-vous commencé à lire la Bible ou à la citer Qu'est-il arrivé alors, et qu'avez-vous appris de cette expérience?