LUNDI 15 juin, 2020

12_ Comprendre les passages difficiles


Aborder les difficultés avec
honnêteté et prudence

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur un texte ou un ensemble de textes que vous ne compreniez pas, ou de trouver difficile de les accorder avec d'autres textes ou avec la réalité en général? Il est difficile d'imaginer qu'à un moment ou un autre, vous n'ayez pas été confronté à ce problème. La question est: comment avez-vous réagi? Ou, plus important encore, comment devez-vous réagir?

Lisez 1 Chroniques 29.17, Proverbes 2.7, 1 Timothée 4.16. Que disent ces textes qui peut s'appliquer à la manière de gérer les passages difficiles ?

Ce n'est que quand nous sommes honnêtes que nous pouvons affronter convenablement les difficultés. L'honnêteté nous protège de telle sorte que nous n'esquivons pas les difficultés, ni n'essayons de les dissimuler. L'honnêteté nous retient aussi de donner des réponses superficielles qui ne résistent pas à l'épreuve d'un examen approfondi. Dieu aime l'honnêteté et l'intégrité. Par conséquent, nous devons imiter son caractère dans tout ce que nous faisons, y compris dans notre étude de la Bible.

Les gens honnêtes abordent les difficultés de la Bible de manière à ne pas présenter l'information en-dehors de son contexte, à ne pas tordre la vérité avec un langage tendancieux, ou à induire en erreur les autres par la manipulation. Il vaut bien mieux attendre une réponse viable à une difficulté plutôt que de tenter de donner une solution évasive ou insatisfaisante. Être honnête dans notre étude de la Bible a un autre effet: cela renforce la confiance, or la confiance est au cœur de toute relation saine. Elle convainc davantage le gens que de simples réponses données à la légère. Il vaut mieux dire que l'on ne sait pas comment répondre à la question, ou expliquer précisément le texte, plutôt que d'essayer de lui faire dire ce que l'on veut, quand il dit tout autre chose.

Les gens prudents veulent connaitre sincèrement la vérité de la Parole de Dieu et, par conséquent, s'assurent toujours qu'ils ne tirent pas de conclusions hâtives qui seraient fondées sur une connaissance limitée ou des preuves fragiles. Ils ne sont pas pressés dans leur réflexion, mais rigoureux et diligents dans leur étude de la Parole de Dieu et de toute information associée.

Que faites-vous, on que devriez-vous faire, des textes que vous ne comprenez pas totalement on qui ne semblent pas correspondre à votre compréhension de la vérité?