JEUDI 18 juin, 2020

12_ Comprendre les passages difficiles

Aborder les difficultés bibliquement et dans la prière


Lisez Actes 17.11, Actes 8.35, et Actes 15.15, 16. Qu'ont fait les apôtres et les membres de l'église primitive quand ils furent confrontés à des questions difficiles? Pourquoi l'Écriture demeure-t-elle la meilleure source pour sa propre interprétation?

La meilleure solution aux difficultés de la Bible se trouve encore dans la Bible elle-même. La meilleure manière de s'occuper des problèmes bibliques, c'est de les étudier à la lumière de toute l'Écriture, plutôt que de se concentrer sur un seul texte, indépendamment d'autres ou du reste de l'Écriture. Nous devons en effet, nous servir de la Bible pour nous aider à comprendre la Bible. Apprendre à analyser les grandes vérités qui se trouvent dans l'Écriture est l'une des choses les plus importantes que nous pouvons faire.

Si vous ne comprenez pas un passage de l'Écriture, essayez de réunir des lumières à partir d'autres passages bibliques qui parlent du même sujet. Essayez toujours de trouver des déclarations claires de l'Écriture pour éclairer les passages qui sont moins clairs. Il est également très important de ne jamais obscurcir et brouiller les déclarations claires de l'Écriture en leur associant des passages difficiles à comprendre. Plutôt que d'avoir des sources extra-bibliques, la philosophie, ou la science, pour expliquer la signification de la Bible, nous devrions laisser le texte de l'Écriture lui-même nous dévoiler sa signification.

On dit que c'est à genoux que l'on a littéralement une nouvelle perspective sur nos difficultés. Car dans la prière, nous indiquons que nous avons besoin de l'aide divine dans notre interprétation et notre compréhension de l'Écriture. Dans la prière, nous cherchons l'éclairage de notre esprit par le même Saint-Esprit qui a inspiré les auteurs bibliques à écrire ce qu'ils ont écrit.

Dans la prière, nos mobiles sont mis à nu, et nous pouvons dire à Dieu pourquoi nous voulons comprendre ce que nous lisons. Dans la prière, nous demandons à Dieu d'ouvrir nos yeux à sa Parole et de nous donner un esprit disposé à suivre et à pratiquer sa vérité (c'est primordial!) Quand Dieu nous guide par son Saint-Esprit en réponse à nos prières, il ne contredit pas ce qu'il a révélé dans la Bible. Dieu sera toujours en harmonie avec la Bible, et il confirme et part de ce qu'il a inspiré les auteurs bibliques à nous communiquer.

De quelle manière la prière nous aide-t-elle à avoir le bon état d'esprit afin d'être mieux à même de comprendre et d'obéir à la Parole de Dieu?