LUNDI 8 juin, 2020

11_ LA BIBLE ET LES PROPHÉTIES


Le principe jour-année

L'une des clés d'interprétation dans l'historicisme est le principe jour-année. De nombreux chercheurs au fil des siècles ont appliqué ce principe aux prophéties temporelles de Daniel et de l'Apocalypse. Ils tiraient ce principe de plusieurs textes clé et du contexte immédiat des prophéties elles-mêmes.

Lisez Nombres 14.34 et Ézéchiel 4.6. De quelle manière Dieu énonce-t-il le principe jour-année dans ces textes précis?

Dans ces textes, l'idée du principe jour-année apparaît très clairement. Mais comment justifier d'employer ce principe avec certaines des prophéties temporelles, comme dans Daniel 7.25 et Daniel 8.14, ainsi qu'Apocalypse 11.2, 3, Apocalypse 12.6, 14 et Apocalypse 13.5?

Trois autres éléments corroborent le principe jour année dans ces prophéties de Daniel et de l'Apocalypse: l'emploi de symboles, de longues périodes, et d'expressions particulières.

D'abord, la nature symbolique des bêtes et des cornes représentant les royaumes laisse entendre que les expressions temporelles doivent également être comprises comme symboliques. Les bêtes et les cornes ne doivent pas être comprises au sens littéral. Ce sont des symboles d'autres réalités. Ainsi, puisque le reste de la prophétie est symbolique, et non littéral, pourquoi prendrions-nous les prophéties temporelles seules comme littorales? La réponse est que, bien entendu, il ne faut pas.

Deuxièmement, bon nombre des événements et des royaumes décrits dans les prophéties couvre une période de nombreux siècles, ce qui serait impossible si les prophéties temporelles les décrivant devaient être prises au sens littéral. Une fois que l'on applique le principe année-jour, il est remarquable de constater que le temps correspond aux événements de manière très précise, ce qui serait impossible si le temps des prophéties devait être pris littéralement.

Enfin, les expressions particulières employées pour designer ces périodes suggèrent une interprétation symbolique. En d'autres termes, la manière dont le temps est exprimé dans ces prophéties (par exemple, les 2300 soirs et matins de Daniel 8.14) n'est pas une façon normale d'exprimer le temps, ce qui nous montre que les durées exprimées doivent être prises symboliquement, et non pas littéralement.

Regardez la prophétie des 70 semaines de Daniel 9.24-27. Nous apprenons que depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince (Dn 9.25, DRB), il y aura 69 semaines littérales, ou simplement une année, quatre mois et une semaine. La prophétie n'a aucun sens quand on la comprend de cette manière, si? Que se passe-t-il, toutefois, Lorsque nous appliquons le principe de la Bible année-jour, et que les 70 semaines deviennent 490 années?