MERCREDI 3 juin, 2020
10_ LA BIBLE EN TANT
QUE RÉCIT HISTORIQUE

 

Jésus, le personnage historique


Lisez Matthieu 26.57-67, Jean 11.45-53 et Jean 18.29-31. Qui était Caïphe, et quel fut son rôle dans la mort de Jésus? Qui était Ponce Pilate, et en quoi sa décision fut-elle de la plus haute importance pour que le Sanhédrin mette son objectif à exécution?

Caïphe était le grand prêtre et l'instigateur du complot pour mettre à mort Jésus. Son existence est également rapportée par Flavius Josèphe, l'historien juif qui écrivait au nom des Romains. " En plus de cela, il priva également Joseph, également appelé Caïphe, du sacerdoce, et nomma Jonathan, fils d'Ananus, précédent souverain sacrificateur, pour lui succéder " - Josephus Flavius, The Complete Works Josephus Les œuvres complètes de Josephus], Grand Rapids, Michigan, Kregel Publications, 1969, livre 18, chapitre 4, p. 381.

En 1990, un tombeau familial fut découvert au sud de Jérusalem, contenant douze ossuaires. Les pièces de monnaie et les poteries du tombeau le font remonter au milieu du 1er siècle de notre ère environ. L'ossuaire le plus ornementé qui contenait de multiples séries d'ossements, comporte le nom de " Joseph fils de Caïphe ". De nombreux chercheurs pensent qu'il s'agit du tombeau et de l'ossuaire de Caïphe le grand prêtre impliqué directement dans la mort de Jésus.

En 1961, une inscription portant le nom de Ponce Pilate, le préfet de Judée sous l'empereur Tibère, fut retrouvée sur une pierre dans le théâtre de Césarée maritima.

Ainsi, dans ces deux cas, l'existence de plusieurs personnages principaux entourant la mort de Christ a été corroborée par l'histoire.

Des historiens laïcs des deux premiers siècles parlent également de Jésus de Nazareth. Tacite, l'historien romain, écrit à propos de Christ, de son exécution par Ponce Pilate lors du règne de Tibère, et des premiers chrétiens à Rome. Pline le Jeune, un gouverneur romain, écrit en 112-113 apr. J.-C. à l'empereur Trajan pour lui demander comment il doit traiter les chrétiens. Il les décrit comme se réunissant un certain jour avant le lever du soleil où ils chantent ensemble des hymnes à un dieu.

Ces découvertes archéologiques et ces sources historiques donnent un cadre extrabiblique à l'existence de Jésus, qui était adoré dans les 50 années qui suivirent sa mort. Les évangiles eux-mêmes sont les premières sources concernant Jésus, et nous devrions les étudier avec soin pour en apprendre davantage sur Jésus et sur sa vie.

Certes, c'est toujours plaisant d'avoir des preuves archéologiques qui corroborent notre foi, mais pourquoi devons-nous apprendre à ne pas la rendre dépendante de ces choses, aussi utiles qu'elles puissent être parfois?