MARDI 2 juin, 2020
10_ LA BIBLE EN TANT
QUE RÉCIT HISTORIQUE


Daniel, Nabuchodonosor
et Babylone


En juillet 2007, un chercheur de l'Université de Vienne travaillait sur un projet dans le British Museum où il découvrit une tablette de l'époque de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Sur la tablette, il découvrit le nom " Sarsekim ", le nom d'un officiel babylonien mentionné dans Jérémie 39.3 (DRB). Sarsekim est l'un des nombreux individus, aussi bien des rois que des fonctionnaires, qui (grâce à l'archéologie) ont été redécouverts depuis l'époque de Daniel et Nabuchodonosor.

Lisez Daniel 1 et 5. En quoi les premières décisions de Daniel correspondent-elles à la manière dont Dieu se servira de lui plus tard comme son serviteur et prophète pour toucher des millions de personnes au fil de l'histoire?

Daniel appliqua son cœur (Dn 1.8, DRB) à rester fidèle à Dieu concernant sa nourriture et ses prières. Ces bonnes habitudes, formées tôt dans sa vie, devinrent un modèle qui lui donnerait de la force pendant sa longue vie. Grace à cela, il avait les idées claires, de la sagesse, et une compréhension qui venait d'en-haut. Ces qualités furent reconnues par Nabuchodonosor et Belshatsar, et il fut ainsi élevé aux plus hautes fonctions du royaume. Mais, peut-être plus important encore, cela eut pour résultat la conversion du roi Nabuchodonosor en personne (Dn 4.34-37).

Nabuchodonosor était le fils de Nabopolassar. Ensemble, ils bâtirent une cité glorieuse, sans égal dans le monde antique (Dn 4.30). La ville de Babylone était gigantesque, avec plus de 300 temples, un palais de toute beauté, et elle était entourée de doubles murailles énormes d'une épaisseur de 3,5 et 6,5 mètres. Les murs étaient jalonnés de huit portes principales, toutes portants le nom des divinités babyloniennes les plus importantes. La plus célèbre était la porte d'Ishtar, découverte par les Allemands et reconstituée au Musée de Pergame à Berlin.

Dans Daniel 7.4, Babylone est décrite comme un lion avec des ailes d'aigle, Le chemin processionnel qui menait à la porte d'Ishtar est recouvert d'images de 120 lions. L'image d'un lion gigantesque se jetant sur un homme a également retrouvée lors de fouilles et elle est toujours visible aujourd'hui en-dehors de la ville. Tous ces éléments attestent que le lion est un symbole adéquat pour Babylone la grande. L'histoire biblique et son message prophétique sont confirmés.

Daniel 1.8 (OST) dit que " Daniel résolut dans son cœur ". Qu'est-ce que cela signifie? Quelles sont les choses que vous devez " résoudre dans votre cœur " de faire ou de ne pas faire?

 

 
a venue de Jesus