VENDREDI 28 Février, 2019

 

Voici un tableau résumant ce que nous avons examiné jusqu'à présent au sujet de la séquence des royaumes représentés dans Daniel 2, 7 et 8. Qu'est-ce que cela nous dit sur la purification du sanctuaire?

Daniel 2 Daniel 7 Daniel 8
Babylone Babylone  
Les Mèdes et les Perses Les Mèdes et les Perses Les Mèdes et les Perses
Grèce Grèce Grèce
Rome païenne Rome païenne Rome païenne
Rome papale Rome papale Rome papale
  Jugement dans le ciel Purification du sanctuaire
Deuxième venue Deuxième venue Deuxième venue
[La pierre se détache] [Les saints obtiennent le royaume] [Détruit sans l'aide d'aucune main]


Comme nous pouvons le voir ici, il y a des parallèles entre les chapitres. Non seulement les nations sont représentées en parallèle les unes aux autres, la scène de jugement dans Daniel 7 - qui surgit après les 1260 ans (538 ap. JC - 1798 ap. JC) de la Rome papale, est directement parallèle à la purification du sanctuaire, qui dans Daniel 8, surgit aussi après Rome. En bref, ce jugement céleste dans Daniel 7 - le jugement qui mène à la fin du monde - est la même chose que la purification du sanctuaire dans Daniel 8. Nous avons ici deux représentations différentes de la même chose, et les deux se produisent après la période de 1260 ans de persécution perpétrée par la puissance de la petite corne.


À méditer

" Comment le tableau ci-dessus nous montre-t-il que la purification du sanctuaire, la même chose que le jugement dans Daniel 7, doit se produire quelque temps après la prophétie de 1260 ans de la petite corne, mais avant l'établissement final du royaume de Dieu?

" La prophétie de Daniel 8 dépeint l'histoire comme étant faite de violence et pleine de mal. Les deux animaux, symbolisant deux empires mondiaux, s'affrontent (Dn 8.8-12). La petite corne qui surgit après eux est une puissance violente et persécutrice (Dn 8.23-25). Ainsi, l'Écriture ne tente aucunement de minimiser la réalité de la souffrance dans ce monde. Comment cela devrait-il nous aider à apprendre à faire confiance à Dieu et à Sa bonté malgré la réalité du mal que nous voyons tout autour de nous?