MERCREDI 26 Février, 2020
8_ DE LA CONTAMINATION À LA PURIFICATION

 

La purification du sanctuaire


Lisez Daniel 8.14. Que se passe-t-il ici?

Après l'attaque dévastatrice de la corne, l'annonce est faite que le sanctuaire sera purifié. Pour comprendre ce message, nous devons garder à l'esprit que la purification du sanctuaire mentionnée dans Daniel 8.14 correspond à la scène de jugement représentée dans Daniel 7.9-14. Et puisque ce jugement a lieu dans le ciel, le sanctuaire doit être situé dans le ciel aussi. Ainsi, alors que Daniel 7 dépeint l'intervention de Dieu et Sa relation avec les affaires humaines d'un point de vue judiciaire, Daniel 8 décrit le même évènement du point de vue sacerdotal, parlant du sanctuaire.

Le sanctuaire terrestre a été construit d'après celui du ciel et servait à illustrer les grandes lignes du plan du salut. Chaque jour, les pécheurs apportaient leurs sacrifices au sanctuaire, où les gens étaient pardonnés de leurs péchés confessés, car les péchés étaient, en un sens, transférés au sanctuaire. En conséquence, le sanctuaire est devenu contaminé. Par conséquent, un processus périodique de purification était nécessaire afin de nettoyer le sanctuaire des péchés accumulés. Ceci était appelé le jour des expiations et avait lieu une fois par an (voir Lévitique 16).

Pourquoi le sanctuaire céleste devrait-il être purifié? Par analogie, nous pouvons dire que les péchés confessés de ceux qui ont accepté Jésus étaient " transférés " au sanctuaire céleste, tout comme les péchés des Israélites repentis étaient transférés au sanctuaire terrestre. Au jour terrestre des expiations, de nombreux animaux étaient immolés, symbolisant la mort future de Jésus, et c'est ainsi que les pécheurs pouvaient se présenter au jour des expiations.

Et tout comme cela se produisait au jour des expiations terrestre quand le sanctuaire était purifié, de même dans le ciel, le sang de Christ seul nous fait passer par le jugement. La purification du sanctuaire, représentée dans Daniel 8.14, est la contrepartie céleste du service terrestre, dont le message de base est: en tant que pécheurs, nous avons besoin du sang du Messie pour nous pardonner nos péchés et nous permettre de nous présenter au jugement avec l'espérance du salut.

Lisez Hébreux 9.23-28. Comment ces versets révèlent-ils le salut que nous avons en Jésus par Son sacrifice pour nous?