VENDREDI 10 janvier, 2019

 

" À Babylone, Daniel et ses compagnons furent apparemment plus favorisés par le sort dans leur jeunesse que ne l'avait été Joseph au cours des premières années de sa vie en Égypte ; cependant, leurs caractères furent mis à l'épreuve presque aussi rigoureusement. Enlevés à la relative simplicité de leurs maisons de Judée, ces jeunes gens de sang royal furent transportés dans une ville splendide, à la cour d'un roi des plus illustres; ils furent choisis et destinés au service du roi. Dans cette cour somptueuse et corrompue, les tentations étaient fortes. Les adorateurs de Jéhovah étaient prisonniers à Babylone ; les vases de la maison de Dieu avaient été déposés dans le temple des idoles babyloniennes ; le roi d'Israël lui-même était entre les mains des Babyloniens ; tout cela, clamaient les vainqueurs, prouvait assez que leur religion et leurs mœurs étaient bien supérieures à celles des Hébreux. C'est dans ces circonstances, au milieu des humiliations qu'Israël s'était attirées en s'écartant des commandements divins, que Dieu administra à Babylone la preuve éclatante de sa toute-puissance, de la sainteté de sa loi, et des résultats de l'obéissance ; il fit cette démonstration de la seule manière convenable, par l'intermédiaire de ceux qui lui étaient fidèles " - Ellen G. White, Éducation, pp. 44, 45.


À méditer

1. En classe, parlez des divers défis culturels et sociaux auxquels vous faites face en tant que chrétiens dans votre société. Quels sont-ils, et comment l'église dans son ensemble peut-elle apprendre à y répondre ?

2. Pensez à la facilité avec laquelle Daniel et les autres auraient compromis leur foi. Après tout, les Babyloniens étaient leurs conquérants. La nation juive avait été vaincue. De quelle autre " preuve " avait-on besoin pour démontrer que les " dieux " babyloniens étaient plus grands que le Dieu d'Israël, et donc Daniel et ses compagnons avaient besoin d'accepter ce fait ? Dans ce cas, quelles vérités bibliques importantes auraient-ils pu s'approprier, et qui les auraient aidés devant cette situation ? (Voir Jer 5.19, Jer 7.22-34.) Qu'est-ce que cela devrait nous dire sur l'importance de connaitre nos Bibles et de comprendre la " vérité actuelle " ?

3. Pourquoi la fidélité est-elle si importante, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux pour qui notre fidélité témoigne du caractère du Seigneur que nous cherchons à servir ?