MARDI 7, janvier 2020
2_ De Jérusalem à Babylone


Une ferme résolution


Lisez Daniel 1.7-20. Nous voyons deux facteurs à l'œuvre ici : le libre arbitre de Daniel et l'intervention de Dieu. Quel principe important y a-t-il ici aussi ?

Il semble que les quatre captifs hébreux ne s'opposent pas à leurs noms babyloniens. Très probablement, il n'y a rien qu'ils peuvent faire à ce sujet, en dehors de l'utilisation de leurs noms hébreux entre eux. Mais en ce qui concerne la nourriture et le vin de la table du roi, il est certainement en leur pouvoir d'en consommer ou non. Ainsi, le libre choix des quatre hommes est très important ici.

Toutefois, si un agent peut changer de nom, il peut aussi modifier le menu. Il y a deux raisons probables pour lesquelles les quatre jeunes ne veulent pas manger de la table du roi.

Tout d'abord, les repas de la table du roi peuvent contenir des viandes impures (Lévitique 11).

Deuxièmement, la nourriture est d'abord une offrande au dieu, puis envoyée au roi pour sa consommation. Ainsi, lorsque Daniel indique clairement, sans recourir au subterfuge ou à la tromperie, que sa demande a une motivation religieuse, c'est-à-dire que la nourriture du palais le souillerait, lui et ses amis (Dan 1.8), il est très courageux.

Lorsque nous examinons l'interaction entre Daniel et l'officier babylonien, quelques points importants se démarquent. Tout d'abord, Daniel semble bien comprendre la position difficile de l'agent, alors il proposa un test. Dix jours de consommation des repas alternatifs devraient suffire à démontrer les bienfaits de l'alimentation et donc à apaiser les craintes de l'officier. Deuxièmement, la certitude de Daniel que le résultat serait si positif dans un laps de temps aussi court découle de la confiance absolue en Dieu.

Troisièmement, le choix d'un régime composé de légumes et d'eau renvoie à la nourriture que Dieu a donnée à l'humanité à la création (voir Gn 1.29), un fait qui influence peut-être aussi le choix de Daniel. Après tout, qu'est-ce qui pouvait être une meilleure alimentation, sinon, celle que Dieu nous a donnée à l'origine ?

Qu'y a-t-il de si important dans le libre choix de Daniel qui ouvre la voie à Dieu pour agir (voir Da 1.9) ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer sur l'importance de nos choix ? Comment notre confiance en Dieu devrait-elle influencer nos choix ?

 

 
a venue de Jesus