LUNDI 6 janvier, 2020

2_ De Jérusalem à Babylone


Une foi sous pression

Lisez Daniel 1. Quelles pressions sont exercées sur ces jeunes pour qu'ils compromettent et se conforment à la culture babylonienne ?

À leur arrivée à Babylone, ces quatre jeunes ont dû faire face à un défi très sérieux quant à leur foi et à leurs convictions : ils sont sélectionnés pour suivre une formation spéciale afin de servir le roi. Les anciens rois recrutaient souvent certains de leurs meilleurs captifs pour servir dans le palais royal, et, par conséquent, détournaient leur loyauté envers leurs dieux et leur roi d'origine au profit du roi et des dieux de l'empire qui les a capturés. En fait, l'ensemble du processus visait à effectuer une sorte de conversion et d'endoctrinement qui entrainerait un changement de vision du monde. Dans le cadre de ce processus, les captifs hébreux ont reçu de nouveaux noms. Un nouveau nom signale un changement de propriétaire et un changement de destin. Ainsi, en renommant les captifs, les Babyloniens ont l'intention d'affirmer leur autorité sur eux et de les forcer à assimiler les valeurs et la culture de Babylone. Leurs noms d'origine, qui décrivent le Dieu d'Israël, sont remplacés par des noms en l'honneur des divinités étrangères.

En outre, le roi détermina que ces jeunes devraient manger à sa table. Manger de la nourriture du roi avait des implications profondes dans l'antiquité. Cela signifiait une allégeance totale au roi, et la dépendance du sujet à son égard. Et comme la nourriture était habituellement offerte au dieu ou aux dieux de l'empire, manger avait aussi une signification religieuse profonde. Cela signifiait évidemment l'acceptation et la participation au système de culte du roi.

Ainsi, Daniel et ses compagnons se trouvent dans des circonstances difficiles.
Rester fidèles à Dieu et survivre à la puissance écrasante du système impérial n'exige rien de moins qu'un miracle. Pour compliquer davantage les choses, la ville de Babylone elle-même était aussi une expression monumentale de la réalisation humaine. La beauté architecturale des temples babyloniens, des jardins suspendus et de l'Euphrate serpentant à travers la ville, transmettaient une image de la puissance et de la gloire insurpassables. Ainsi, Daniel et ses amis avaient devant eux une occasion de promotion, pour jouir des avantages et de la prospérité de ce système. Ils pouvaient cesser d'être des captifs hébreux pour devenir des officiers royaux. Vont-ils compromettre leurs principes pour marcher sur le chemin facile vers la gloire ?

Comment ces garçons auraient-ils pu rationaliser la décision de compromettre leurs convictions ? Comment cela peut-il vous aider maintenant à faire face à des défis similaires, si subtils ?