LUNDI 9 mars, 2020

12_ DU NORD ET DU SUD AU BEAU PAYS


Prophéties de la Syrie et de l'Égypte

Lisez Daniel 11.5-14. Que se passe-t-il ici?

À la mort d'Alexandre le Grand, le vaste empire grec fut divisé entre ses quatre généraux. Deux d'entre eux - Séleucos en Syrie (Nord) et Ptolémée en Égypte (Sud) - réussirent à établir des dynasties qui se battirent les unes contre les autres pour le contrôle des terres.

La plupart des étudiants de la Bible comprennent les guerres entre le roi du Nord et le roi du Sud prophétisées dans Daniel 11.5-14 comme se référant aux nombreuses batailles impliquant ces deux dynasties. Selon la prophétie, on tenterait d'unir ces deux dynasties par le mariage, mais cette alliance serait de courte durée (Dn 11.6). Des sources historiques nous informent qu'Antiochos II Théo (261-246 av. JC), petit-fils de Séleucos Ier, se maria à Bérénice, fille du roi égyptien Ptolémée II. Cependant, cet accord n'a pas duré, et le conflit qui impliquait directement le peuple de Dieu a rapidement repris. Ainsi, Daniel 11 traite de certains évènements importants qui affecteront la vie du peuple de Dieu au cours des siècles après le prophète Daniel.

Encore une fois, nous pouvons nous demander pourquoi le Seigneur révèle à l'avance tous ces détails sur les guerres impliquant des royaumes qui se battent les uns contre les autres pour la suprématie dans cette partie du monde. La raison est simple: ces guerres affectent le peuple de Dieu. Ainsi, le Seigneur annonce à l'avance les nombreux défis auxquels Son peuple devra faire face dans les années à venir. En outre, Dieu est le Seigneur de l'histoire, et en comparant le dossier prophétique aux évènements historiques, nous pouvons à nouveau voir que la parole prophétique est accomplie comme prévue. Le Dieu qui prédit les vicissitudes de ces royaumes hellénistiques qui se battent les uns contre les autres est le Dieu qui connait l'avenir. Il est digne de notre confiance et de notre foi. C'est un grand Dieu, pas une idole fabriquée par l'imagination humaine. Non seulement Il dirige le cours des évènements historiques, mais Il peut aussi diriger nos vies si nous Lui permettons de le faire.

Lisez Ésaïe 46.9, 10. Comment la théologie chrétienne de base est-elle exprimée dans ces deux versets, et quel grand espoir pouvons-nous en tirer? Pensez à quel point le verset 10 serait effrayant si Dieu n'était pas amour, mais vengeur et méchant.