LUNDI 2 mars, 2020

9_ DE LA CONFESSION
À LA CONSOLATION


Un appel à la grâce

Lisez Daniel 9.3-19. Sur quelle base Daniel plaide-t-il pour la miséricorde?

Nous devrions particulièrement noter quelques points dans cette prière.

Tout d'abord, nulle part dans la prière de Daniel est-il demandée une explication pour les calamités qui sont arrivées au peuple juif. Il connait la raison. En effet, l'essentiel de la prière consiste pour Daniel lui-même à raconter la raison: " Nous n'avons pas écouté la voix de l'Éternel, notre Dieu, pour suivre Ses lois qu'Il avait mises devant nous par Ses serviteurs, les prophètes " (Dn 9.10 NEG).

La dernière fois que nous avons quitté Daniel ayant besoin de comprendre quelque chose, c'était à la fin de Daniel 8, quand il dit qu'il ne comprend pas la vision des 2300 soirs et matins (voir Dn 8.27).

Le deuxième point est que cette prière est un appel à la grâce de Dieu, à la volonté de Dieu de pardonner à Son peuple, même s'il a péché et fait le mal. En un sens, nous voyons ici une illustration puissante de l'évangile. Des pécheurs qui n'ont aucun mérite, qui néanmoins recherchent de la grâce et du pardon qu'ils ne méritent pas. N'est-ce pas là un exemple de ce qu'est chacun de nous, individuellement, devant Dieu?

Lisez Daniel 9.18, 19. Quelle autre raison Daniel donne-t-il au Seigneur pour répondre à sa prière?

Un autre aspect de la prière de Daniel mérite d'être mentionné: l'appel à l'honneur du nom de Dieu. Autrement dit, la prière n'est pas motivée par la commodité personnelle de Daniel ou celle de son peuple, mais pour l'amour de Dieu (Dn 9.17-19). En d'autres termes, la requête doit être accordée parce que le nom de Dieu sera honoré.

Lisez 2 Rois 19.15-19. En quoi la prière d'Ézéchias ressemble-t-elle à celle de Daniel? Que dit Matthieu 5:16 sur la façon dont nous aussi pouvons glorifier Dieu?