JEUDI 21 mars, 2019

12_Babylone la prostituée


Jugement de Babylone


Lisez Apoca1ypse 17.12-15 et Apocalypse 16.12-16. Qu'apprend-on du texte sur les dix rois ?

Différentes interprétations ont été avancées concernant l'identité des dix rois. Mais l'Apocalypse ne nous dit pas qui ils sont. La seule chose que l'on peut tirer du texte, c'est qu'il s'agit d'une confédération politique éphémère qui apparaît juste avant la fin et qui soutient la prostituée. Leur nombre signifie que les puissances mondiales prêteront une allégeance indéfectible à la bête.

Apocalypse 17.13,14 résume la bataille d'Harmaguédon, présentée dans Apocalypse 16.12-16. Suscitée par des puissances démoniaques accomplissant des miracles conjointement avec le dragon, la bête qui monte de la mer, et le faux prophète, la confédération politique mondiale fera la guerre à l'Agneau. En d'autres termes, la bataille d'Harmaguédon n'est pas une bataille militaire située au Moyen-Orient, mais elle constitue le conflit final du retour de Jésus au cours duquel Satan et sa confédération combattront Christ et ses armées angéliques.

Lisez Apocalypse 17.16-18. D'après ce que nous avons vu dans Apocalypse 16.2-12, qu'y a-t-il derrière le changement d'attitude des dix rois envers Babylone ? Qui se cache derrière ce qui arrive à Babylone ?

Les dix cornes, qui sont les puissances qui ont succédé aux nations divisées d'Europe, remplies de haine, se retournent brusquement vers Babylone la prostituée (manifestation eschatologique de la papauté), la mettant à nu. Symboliquement, ils mangent sa chair et la font passer par le feu. En écrivant ce qui arrivera à Babylone la prostituée, Jean emploie un vocabulaire similaire à ce que Dieu indiquait qu'il arriverait à la Jérusalem adultère (Jr 4.30). Une fille de prêtre qui se livrait à l'immoralité sexuelle était jetée au feu (Lv 21.9). Les puissances politiques abusées sont à présent désabusées à cause de l'incapacité de Babylone à les protéger des fléaux. Elles se sentent trompées, et l'attaquent. Ce système religieux apostat expérimente la plénitude du jugement divin, avec tous ceux qui ont choisi de s'identifier à lui.

Beaucoup de questions sur les événements des temps de la fin demeurent encore sans réponse, et peuvent ainsi nous sembler déroutantes aujourd'hui. Quelle promesse spécifique nous est laissée dans Apocalypse 17.14, et que devrait-elle signifier pour nous ?