LUNDI 21 janvier, 2018

4_ DIGNE EST L'AGNEAU


L'assemblée céleste
dans la salle du trône

La description des anciens dans Apocalypse 4.4 montre que ce ne sont pas des êtres angéliques. Le titre " anciens " dans la Bible est toujours employé pour des humains. Contrairement aux anges, qui se tiennent invariablement dans la présence de Dieu, ces anciens sont assis sur des trônes. Les robes blanches qu'ils portent sont le vêtement du peuple fidèle de Dieu (Ap 3.4,5). Les couronnes de la victoire (du grec stephanos, Ap 4.4) sur leur tête sont destinées exclusivement aux saints victorieux (Jc 1.12). Tous ces éléments laissent entendre que les 24 anciens sont les saints glorifiés.

Le nombre 24 est symbolique : il s'agit de 2 fois le chiffre 12, 12 dans la Bible étant un symbole du peuple de Dieu. Les 24 anciens représentent peut-être la totalité du peuple de Dieu, à la fois de l'époque de l'Ancien et du Nouveau Testament. Le nombre 24 représente également les chefs des 24 divisions de prêtres qui servaient chacune leur tour dans les services du temple terrestre (1 Ch 24.1-19).

Le fait que les 24 anciens ne soient jamais mentionnés auparavant dans la Bible implique que c'est un nouveau groupe dans la salle du trône céleste. Ce sont ceux qui ont été ressuscités d'entre les morts au moment de la mort de Jésus (Mt 17.51-53).

Si c'est le cas, ces 24 anciens qui sont montés au ciel avec Jésus sont devenus des représentants de l'humanité, pour témoigner de la justice des actes divins dans la réalisation du plan du salut. Dans Apocalypse 5.9, les 24 anciens, avec les quatre êtres vivants (v. 8), tombent en adoration devant l'Agneau qui a été immolé et qui vit néanmoins. Ensemble, ils chantent un cantique nouveau, vantant l'Agneau comme celui qui est digne, car tu as été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres et ils régneront sur la terre (Ap 5.8-10).

Apocalypse 4.6-8 mentionne également les quatre créatures, ou êtres vivants. Comparez leur description avec les quatre êtres vivants d'Ézéchiel 1.5-14 et Ézéchiel 10.20-22, et les séraphins dans Esaïe 6.2,3.

Les quatre créatures vivantes symbolisent les êtres exaltés qui servent Dieu comme ses agents et les gardiens de son trône (Ps 99.1). Leurs ailes renvoient symboliquement à leur rapidité dans l'exécution des ordres de Dieu, et leurs yeux renvoient à leur intelligence. Leur présence, avec les 24 anciens et la myriade d'anges autour du trône (Ap 5.11), montre que le ciel et la terre sont représentés dans la salle du trône.