JEUDI 24 janvier, 2019

4_DIGNE EST L'AGNEAU


La signification de la Pentecôte


Lors de l'effusion du Saint-Esprit lors de la Pentecôte, Actes 2.1-4 confirme l'un des événements les plus décisifs de l'histoire du plan du salut : l'inauguration de Christ dans son ministère en tant que Grand Prêtre et Roi dans le sanctuaire céleste après le Calvaire. Grâce à son ministère de grand prêtre à la droite du Père (Ap 5.6,7). Christ peut mener le plan du salut à son accomplissement ultime. En tant que notre Médiateur dans le sanctuaire céleste, Jésus est à l'œuvre pour nous sauver. À travers lui, les croyants ont un libre accès auprès du Père et reçoivent le pardon pour leurs péchés.

Lisez Actes 2.32-36 avec Jean 7.39. Quelle espérance et quel encouragement dans trouvez-vous dans le fait que Jésus est au ciel en tant que notre Prêtre et Roi ?

L'exaltation de Christ dans le sanctuaire céleste a été suivie par la descente du Saint-Esprit sur les disciples. Apocalypse 5.6 mentionne les sept esprits qui sont envoyés par toute la terre. Comme nous l'avons vu dans une leçon précédente, les sept esprits dénotent la plénitude de l'activité du Saint-Esprit dans le monde. Lors de l'intronisation de Christ, l'Esprit est envoyé sur terre. Ce départ du Saint-Esprit constitue l'un des premiers actes de Christ en tant que grand prêtre dans le sanctuaire céleste. Cette effusion du Saint-Esprit signifiait que Jésus était apparu devant le Père et que Dieu avait accepté son sacrifice en faveur de l'humanité.

" L'ascension du Christ annonçait aux disciples qu'ils recevraient la bénédiction promise. [...] Lorsque le Sauveur franchit les portes du ciel, il fut intronisé au milieu de l'adoration des anges. Aussitôt cette cérémonie terminée, le Saint-Esprit descendit sur les disciples en effluves abondants, et le Christ fur alors glorifié de la gloire même qu'il partageait avec le Père de toute éternité. Par l'effusion de la Pentecôte, le ciel révélait que le règne du Rédempteur avait commencé. Selon sa promesse, le Saint-Esprit descendait sur ses disciples pour témoigner qu'il avait reçu toute autorité sur la terre et dans les cieux en tant que sacrificateur et roi, et qu'il était l'Oint de son peuple - Ellen G. White, Conquérants pacifiques, chap. 4, p 36.

Lisez Hébreux 4.16 et Hébreux 8.1. Quelle espérance et quel encouragement trouvez-vous dans l'assurance que Jésus, en tant que Prêtre et Roi, a reçu toute autorité dans le ciel et sur la terre. En quoi le fait de croire à cette vérité vous aide-t-il à gérer les situations quotidiennes de la vie, ainsi que sur l'incertitude à l'avenir ?