MARDI 12 mars, 2019
11 _ LES SEPT DERNIERS FLÉAUX


L'Euphrate tarit


Lisez Apocalypse 16.12, Apocalypse 17.1 et 15. Que représente le symbole de l'Euphrate ? Que signifie le tarissement de l'Euphrate dans le contexte des sept derniers fléaux ?

Dans l'Ancien Testament, l'Euphrate était un soutien primordial pour les ennemis d'Israël : l'Assyrie et Babylone. Le fleuve coulait dans Babylone et était important pour la ville, car il alimentait les cultures et procurait de l'eau aux habitants. Babylone ne pouvait survivre sans l'Euphrate.

Apocalypse 17.1 décrit la Babylone des temps de la fin comme étant assise sur de grandes eaux, peut-être en référence à l'Euphrate (voir Jr 51.13). Apocalypse 17.15 explique que les eaux sur lesquelles Babylone est assise représentent ceux qui la soutiennent : les puissances civiles, séculières et politiques derrière le système. Mais ces puissances finiront par lui retirer leur soutien.

La scène du sixième fléau reflète la prise de la Babylone antique par Cyrus le Perse (voir Daniel 5). D'après l'historien antique Hérodote, la nuit où le roi Belshatsar et ses officiels ont participé au festin, les Perses ont détourné le cours de l'Euphrate et sont entrés dans Babylone en suivant le lit du fleuve, prenant la ville par surprise. Le tarissement symbolique de l'Euphrate dans Apocalypse 16.12 aboutit à l'effondrement de la Babylone eschatologique. Puisque l'Euphrate dans l'Apocalypse représente les puissances mondiales civiles, séculières et politiques qui soutiennent Babylone, le tarissement de l'Euphrate symbolise le retrait de leur soutien et leur attaque qui s'ensuit contre Babylone, et qui cause sa chute.

Alors que les habitants du monde sont témoins des bouleversements dans la nature (voir Ap 16.3-9), ils se tournent vers Babylone pour qu'elle les protège. Mais, alors que le cinquième fléau frappe le siège de l'autorité de Babylone, ils voient combien il est futile de chercher de l'aide auprès d'elle. Se sentant trompés, ils s'en prennent à Babylone, provoquant sa chute (voir Ap 17.16). Cependant, comme nous l'avons vu, leurs cœurs demeurent endurcis contre Dieu et son peuple. Ils deviennent ainsi un sol fertile pour la tromperie finale, par laquelle Satan attirera le monde pour que tour s'unissent contre le peuple de Dieu afin de les supprimer de la surface de la terre.

De quelles manières avez-vous appris combien il est risqué de placer sa confiance dans les humains et dans les institutions humaines ?

 

 
a venue de Jesus