VENDREDI 9 novembre, 2018

 

Lisez Ellen G. White " Le divin Berger ", p. 474-481, dans Jésus-Christ ; " L'Église sur la terre ", p. 115-118, dans Conseil à l'église.

" Dans le cadre du temple de Jérusalem ainsi que des structures répandues dans le monde gréco-romain, les auteurs du Nouveau Testament emploient la métaphore du temple pour permettre aux croyants de visualiser la sainteté de l'Église, le rôle de Dieu dans la fondation et la croissance de l'Église, la nature fondamentale de l'œuvre de Christ et de l'Esprit, ainsi que la solidarité des croyants au sein de l'Église. Le domaine architectural semblerait impliquer une image statique. Mais la métaphore est employée en lien avec l'image biologique, et le processus de construction est souvent mis en avant. Plutôt qu'une image statique, nous sommes incités à visualiser le déroulement de la construction plutôt qu'un édifice achevé. L'Église reçoit le privilège extraordinaire de reconnaitre humblement dans sa propre et sa propre histoire " le temple du Dieu vivant" (2 Co 6.16) "25


À méditer

 

o Réfléchissez aux métaphores bibliques de l'Église. Laquelle préférez-vous ? pourquoi ? On trouve d'autres métaphores de l'Église dans ces passages : 1 Tm 3.15 ; 2 Tm 2.3-5 ; 1 P 2.9. Quels autres enseignements ces métaphores nous donnent-elles sur l'Église ?

o "Dieu veut que son peuple soit uni par les liens les plus étroits de la communion chrétienne. La confiance en nos frères est essentielle à la postérité de l'Église. L'unité d'action est importée dans une crise religieuse. Un pas imprudent, un acte inconsidéré peuvent plonger l'Église dans des difficultés et des épreuves dont elle ne se relève que bien des années plus tard. "27 Qu'est-ce que cet avertissement devrait nous enseigner sur la prudence dont il faut faire preuve pour conserver l'unité de l'Église ? Quel rôle chacun d'entre nous a-t-il dans cette responsabilité sacrée ?

o L'étude de dimanche soulignait que même en tant que " peuple de Dieu ", nous devons compter uniquement sur la grâce de Dieu pour notre salut, et jamais sur nos propres mérites. En réalité, ne pourrait-on pas dire que c'est notre dépendance envers les mérites de Dieu pour notre salut qui fait de nous " le peuple de Dieu " ? Est-ce une affirmation valide ou non, et pourquoi ?


Résumé

Le Nouveau Testament emploie différentes métaphores pour illustrer à la fois la nature et la mission de l'Église. Plus important encore, ces métaphores enseignent que Dieu veille attentivement sur son peuple et le protège. Ces images enseignent également que les membres du peuple de Dieu sont interdépendants, et qu'ils ont besoin les uns des autres pour faire l'œuvre qu'ils ont été appelés à accomplir.

25 John McVay " Biblical Metaphors for the Church : Building Blocks for Ecclesiology [Métaphores bibliques pour l'Église : des briques pour l'ecclésiologie], dans Angel Manuel Rodrigez, ed. Message, Mission, and Unity of the Church [Message, mission et unité de l'Église], Hagerstown, Maryland, Review and Herald, 2013, p. 52.

26. Ellen G. White, Testimonies for the Church [Témoignages pour l'Église], vol.3, chap. 36, p. 446.