VENDREDI 26 octobre, 2018

 

Lisez Ellen G. White, " La Pentecôte ", p. 33-42, dans Conquérants pacifiques.

" Ces libéralités de la part des croyants [dans Actes 2.44,45 et 4.32-35] résultaient de l'effusion de l'Esprit. Les néophytes "n'étaient qu'un cœur et qu'une âme". Un intérêt commun les dirigeait : le succès du mandat qui leur était confié ; et la cupidité ne trouvait aucune place dans leur vie. L'amour de leurs frères et de la cause qu'ils avaient épousée était plus grand que celui de l'argent et des biens matériels. Leurs œuvres attestaient que le salut des âmes avait pour eux une bien plus grande valeur que toutes les richesses terrestres. Il en sera toujours ainsi lorsque l'Esprit de Dieu prendra possession d'une vie. Ceux dont le cœur est rempli de l'amour du Christ suivront l'exemple du Sauveur qui se fit pauvre par amour pour nous, afin que, par sa pauvreté nous soyons enrichis. L'argent, le temps, la réputation, tous ces dons reçus de la main divine, ils les regarderont seulement comme moyen de contribuer à l'avancement du règne de Dieu. Il en était ainsi dans l'Église primitive. Lorsque dans l'Église de nos jours on verra, animés de la puissance de l'Esprit, les membres détourner leurs affections des choses de la terre, et accepter de faire des sacrifices pour que leurs semblables aient la possibilité d'entendre prêcher l'Évangile, les vérités qu'ils proclameront auront une puissante influence sur leurs auditeurs. "23


À méditer

 

o Relisez attentivement dans la leçon de cette semaine les facteurs qui ont contribué à créer cette unité que vivait l'Église primitive. Comment, en tant qu'Église aujourd'hui, pouvons-nous faire des choses similaires ? C'est-à-dire, qu'est-ce qui nous manque peut-être, contrairement à ce qui avait lieu parmi les croyants de cette époque ?

o En quoi ces Église du nouveau testament, qui donnaient une offrande généreuse pour aider les pauvres de Jérusalem, sont-elles un exemple de ce que nous devrions faire aujourd'hui ? Qu'en est-il des autres questions sociales ? Comment les Églises locales peuvent-elles s'impliquer dans leurs quartiers afin de réduire la pauvreté et de subvenir aux autres besoins fondamentaux des gens ?

o Quelles leçons peut-on tirer de la triste histoire d'Ananias et de Saphira ? Quelle est l'importance de l'expression qui se trouve dans Actes 5.5 et 5.11 sur la " grande crainte " qui s'est emparée de l'Église concernant ces deux décès ?

Résumé

L'Église primitive a connu une croissance rapide, car les disciples de Jésus se préparaient intentionnellement à l'effusion du Saint-Esprit promis. Leur communion et leur foi partagées constituèrent le moyen dont le Saint-Esprit s'est servi pour préparer leurs cœurs à la Pentecôte. Après la Pentecôte, le Saint-Esprit continua à transformer cette nouvelle communauté, comme on le voit aussi bien dans leur générosité les uns envers les autres que dans la croissance rapide de l'Église.

23. Ellen G. White, Conquérants pacifiques chap. 7, p. 63, 64.