VENDREDI 5 octobre, 2018

 

Ellen G. White, " La création ", p. 21-28, et " L'appel d'Abraham ", p.103-109, dans Patriarches et prophètes.

Le dessein originel de Dieu dans la création de l'humanité se reflète également dans les institutions de la famille (Gn 2.21-24) et du sabbat. Le sabbat était conçu pour toute l'humanité, comme le dit Jésus dans Marc 2.27, 28. En réalité, sa nature universelle est visible dans le récit de la Genèse, quand Dieu mit à part le septième jour, non seulement avant l'appel d'Israël comme peuple de l'alliance, mais avant même l'irruption du péché. Si tous avaient gardé le sabbat, quelle puissante force d'unité aurait-il pu être!

C'était le jour de repos que Dieu avait prévu pour rappeler aux descendants d'Adam et Eve leur lien commun envers lui et les uns envers les autres. " Le sabbat et la famille ont été institués et sont, dans le projet divin, indissolublement liés. C'est ce jour-là, plus que n'importe quel autre, qu'il nous est possible de vivre la vie de l'Eden. Le plan de Dieu était que les membres d'une même famille s'associent dans le travail et dans l'étude, dans l'adoration et dans le délassement; le père devait être le prêtre de la maisonnée, et le père comme la mère devaient être les instructeurs et les compagnons de leurs enfants".


À méditer

 

En quoi le récit que fait la Genèse de la création de la femme à partir de la côte d'Adam révèle-t-il le lien intime qui devrait exister entre mari et femme ? Qu'est-ce que cela nous indique sur la raison pour laquelle, tout au long de la Bible, Dieu emploie l'image du mari et de la femme pour illustrer le genre de proximité qu'il recherche avec son peuple ?

L'histoire de la Tour de Babel nous dit que la diversité humaine sur le plan ethnique et linguistique ne faisait certes pas partie du plan original de Dieu pour l'humanité, mais comment transcender ce genre de divisions naturelles aujourd'hui ? Comment l'église peut-elle connaitre l'unité et l'harmonie alors qu'elle est composée de gens issus de nombreuses nations et de nombreuses langues ?

Quels parallèles voyez-vous entre l'appel d'Israël d'autrefois et notre appel en tant qu'adventistes du septième jour ? Plus important encore, quelles leçons peut-on en tirer pour nous aider à rester fidèles a notre divin appel en Christ ?

Résumé

A l'origine, le plan de Dieu à la création était que l'humanité vive dans l'harmonie et dans l'unité, comme une famille. La désobéissance de nos premiers parents a causé une rupture dans le plan de Dieu. Pourtant, Dieu a appelé Abraham à établir un peuple à travers lequel il pourrait garder vivante la promesse de restauration qui ne se trouve qu'en Christ.