VENDREDI 23 février, 2018

 

Il est très facile d'oublier que chaque respiration, chaque battement de cœur, chaque moment de notre existence ne vient que du Seigneur. Dans Actes 17, Paul parle aux Athéniens du véritable Dieu, qui est non seulement leur Créateur (le " Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve " [Ac 17.24]), mais également le Dispensateur (" car c'est en lui que nous vivons, que nous nous mouvons et que nous sommes " [Ac 17.28]). Les Athéniens ne connaissaient pas le vrai Dieu. Nous chrétiens, si, et cette prise de conscience doit être centrale dans notre manière de vivre. Dieu a beaucoup de droits sur nous, et par conséquent, nous devons vivre conformément à ces droits : " Dieu agit aujourd'hui de la même manière à notre égard. Il place ses trésors entre nos mains ; mais il exige que nous en mettions fidèlement à part un dixième pour faire avancer son règne. Ce dixième est réservé pour son trésor. Il lui revient ; c'est sa propriété. Étant sacré, il ne peut être affecté qu'à un saint usage, à l'entretien de ceux qui sont chargés de proclamer le message du salut dans toutes les parties du monde. C'est ainsi que les fonds afflueront continuellement dans sa maison et que la lumière de la vérité sera portée à tous les habitants du globe. En obéissant fidèlement à cet ordre, nous reconnaissons que tout est à Dieu " 41.



À méditer

 

• " Rapidement, le temps s'enfuit et nous précipite vers l'éternité. Ne gardons pas pour nous-même ce qui appartient à Dieu. Rapidement, le temps s'enfuit et nous précipite vers l'éternité. Ne gardons pas pour nous-même ce qui appartient à Dieu. Ne le privons pas de ce que nous n'avons aucun mérite à lui offrir, et qui causerait notre perte si nous ne lui refusions. Ce qu'il demande, c'est notre cœur tout entier ; donnons-le lui ; il est sa propriété parce qu'il l'a créé et qu'il l'a racheté. Il veut notre intelligence, donnons-la lui ; elle est à lui. Il nous réclame notre argent, donnons-le lui, il lui appartient "42. Que veut dire Ellen G. White quand elle dit : " Ne gardons pas pour nous-même ce qui appartient à Dieu […] Nous n'avons aucun mérite à lui offrir, et [cela] causerait notre perte si nous le lui refusions " ? De quoi nous privons-nous quand nous ne donnons pas la dîme ?

Réfléchissez : si tous les membres d'église faisaient ce qu'ils veulent de la dîme, c'est-à-dire s'ils l'envoyaient à toute cause qu'ils considèrent juste, et non à la maison du trésor, pourquoi serait-ce une mauvaise idée ? Qu'arriverait-il à notre église ? Pourquoi de tels actes contribueraient-ils à entraîner une terrible fracture en notre sein parmi nous ?

Dans Luc 21, Jésus a loué la veuve qui avait donné son argent au temple malgré toute la corruption qui y régnait et dont il était conscient. Qu'indique sa réaction à ceux qui pensent qu'ils peuvent détourner leur dîme à cause des questions qu'ils se posent sur l'usage que l'on se fait ?

41. Ellen G. White, Témoignages pour l'Eglise, vol. 3, chap. 3. P. 40, 41.
42. Ibid., Conquérants pacifiques, chap. 55. p. 504.