DIMANCHE 18 février

8_ L'IMPACT DE LA DÎME

 

Ensemble, nous finançons la mission

 


Jésus nous donne l'ordre de " prêche[r] l'Évangile. " (Mc 16.15) et de faire des disciples, en leur enseignant à tout observer (Mt 28.19,20). Ainsi, Dieu veut que nous soyons impliqués dans l'œuvre la plus importante qui soit sur terre : amener des gens à Jésus. Financer cette mission à partir de ressources que Dieu nous confie, voilà la responsabilité de l'intendant. Participer à cette mission approfondit notre engagement personnel, car nous présentons Christ à d'autres. Chaque disciple, chaque intendant et chaque ouvrier est censé donner toute la dîme pour cette œuvre sacrée. Nous devons prier pour être unis dans la fidélité pour financer la mission, tout comme une mission réussie fortifie notre unité de foi.

Quel est le plan financier approuvé par Dien pour l'accomplissement de cette mission ? Que signifie " toute la dime " ? (Ml 3.10). Que signifie l'expression " qu'il y ait de quoi manger dans ma maison " ? (Ml 3.10).

Comme nous l'avons vu, les gens paient la dime depuis l'époque d'Abraham et de Jacob (Gn14.20,28.22), et probablement avant. La dîme fait partie d'un système qui finance l'Église de Dieu.

C'est la plus grande source de financement et la méthode la plus équitable pour mener à bien sa mission. Dans les cultures d'aujourd'hui, la majorité des chrétiens donnent relativement peu pour financer la mission de Dieu. Si chaque chrétien donnait une dîme honnête, le résultat serait " quasi inimaginable, simplement stupéfiant, presque au-delà de notre compréhension "37.

À chaque génération, Dieu a eu un peuple dispose à financer sa mission. Nous avons tous une responsabilité pour comprendre et agir ensemble afin de financer cette tâche mondiale. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être désorganisés, négligents ou peu rigoureux dans le financement de la mission. Notre défi est bien plus grand qu'il ne l'était quand le peuple et les Lévites ont dit à Néhémie : " Nous n'abandonnerons pas la maison de notre Dieu " (Ne 10.40), et il est plus intimidant que celui des croyants des années 1800. Aujourd'hui, les laïcs et les hommes d'église doivent à la fois être unis spirituellement et unir leurs efforts financièrement afin de répondre aux objectifs planétaires et de financer la mission.

Pensez à l'ampleur de la mission adventiste dans le monde (voir Ap 14.6, 7). Comment chacun d'entre nous devrait-il comprendre sa responsabilité personnelle concernant le financement de cette œuvre ?

37. Christian Smith et Michael 0. Emerson, Passing the Plate. [Passer l'assiette], New York, Oxford University Press, 2008, p. 27.