LUNDI 8 janvier, 2018

2_ Je vois, je veux, je prends


Une vision spirituelle brouillée

Nous n'avons pas besoin de la Bible pour nous enseigner une vérité évidente : les soucis et les richesses de la vie sont temporaires. Rien ne dure ici-bas, et en outre, rien ne dure très longtemps. Comme l'a dit Paul : " aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais a ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel " (2 Co 4.18). Les chrétiens souffrent de myopie quand ils se concentrent sur les inquiétudes du monde au lieu de fixer leurs regards sur le chemin qui mène au ciel. Et peu de choses peuvent les aveugler davantage que la tromperie des richesses. Helen Keller, qui était aveugle, a dit : " La personne la plus à plaindre est celle qui voit, mais qui n'a pas de vision ". La Bible abonde en exemples de gens qui voyaient, mais qui étaient en réalité aveugles spirituellement.

" Certaines personnes aiment tellement ce monde que cela engloutit leur amour pour la vérité. A mesure que leurs trésors ici-bas augmentent, leur intérêt pour les trésors célestes se réduit. Plus elles possèdent de ce monde, et plus elles s'y agrippent, comme si elles craignaient qu'on leur enlève ce trésor convoité. Plus elles possèdent, et moins elles ont à accorder aux autres, car plus elles possèdent, plus elles se sentent pauvres. Oh, comme les richesses sont trompeuses Ces personnes ne voient plus, ne ressentent plus les besoins de la cause de Dieu ". Une vision spirituelle floue met en péril notre salut éternel. Il ne suffit pas d'avoir Jésus dans notre champ de vision, nous devons le garder en ligne de mire.

Lisez Matthieu 13.3-7 et 22. Contre quel danger Jésus nous met-il en garde ici Pourquoi s'agit-il d'un piège dans lequel tout le monde, riche ou pauvre, peut tomber ?

D'abord, Jésus nous met en garde au sujet des " inquiétudes du monde " (Mt 13.22) Jésus sait que nous avons tous des inquiétudes, y compris financières. Les pauvres s'inquiètent de ne pas avoir assez, les riches s'inquiètent de ce qu'ils veulent avoir en plus. Nous devons être certains de ne pas laisser de telles inquiétudes " étouffer la Parole " (Mt 13.22) dans notre vie. Ensuite, Jésus nous met en garde contre " l'attrait trompeur des richesses " (Mt 13.22). Bien que les richesses en elles-mêmes ne soient pas mauvaises, elles ont le pouvoir de nous tromper de telle manière que nous pouvons courir à notre perte.

Comment se manifeste " l'attrait trompeur des richesses dans votre vie personnelle ? Quels choix concrets pouvez-vous faire pour vous protéger de cette supercherie ?

5. Ellen G. White, Spiritual Gifs [Dons spirituels], vol. 2, chap. 35, p. 267.