VENDREDI 30 mars, 2018

 

" Le Christ est venu dans ce monde pour révéler l'amour de Dieu. Ses disciples doivent continuer l'œuvre qu'il a commencée. Efforçons-nous de nous entraider et de nous raffermir mutuellement. Le vrai bonheur se trouve dès que l'on cherche à faire du bien à autrui. En aimant Dieu et ses semblables, l'homme ne travaille pas contre son propre intérêt. Plus l'esprit se libère de l'égoïsme, plus il s'approche du bonheur, du fait qu'il réalise le but que Dieu a formé pour lui "69.

" Dès que la vie s'empare d'une Église, celle-ci progresse et grandit. Il s'y manifeste un courant ininterrompu d'échanges : elle prend et donne, elle reçoit et rend à Dieu ce qui lui appartient. Dieu accorde lumière et bénédiction à chaque vrai croyant qui transmet ces bienfaits à d'autres en accomplissant son œuvre pour le Seigneur. En donnant une part de ce qu'il reçoit, il accroit sa capacité de recevoir. Il augmente sa réceptivité pour une mesure nouvelle de grâce et de vérité. Il reçoit ainsi des lumières plus vives, des connaissances plus vastes. De cette faculté de recevoir et de donner dépendent la vie et la croissance de l'Eglise. Celui qui reçoit sans jamais donner perd bientôt la capacité de recevoir. Si la vérité n'émane pas de lui pour aller à d'autres, il devient incapable de recevoir. Nous devons transmettre les biens qui nous viennent du ciel si nous voulons recevoir de nouvelles bénédictions "70

 

À méditer

 

• En quoi la confiance dans le Seigneur engendre-t-elle le contentement ? Que faut-il pour faire confiance à Dieu de tout votre cœur à un niveau intellectuel (2 Co 10.5) ? Pourquoi est-il si facile de dire que tout coopère pour le bien (Rm 8.28), mais si difficile d'y croire ? Autrement dit, pourquoi dit-on que nous faisons confiance à Dieu, et que nous lui faisons confiance à un niveau intellectuel, tout en ayant aussi peur de l'avenir ?

En classe, posez cette question puis comparez les réponses : " En 25 mots maximum, quelle est votre définition de la gestion chrétienne ? " Puis posez la question : " En 25 mots maximum, pourquoi la gestion chrétienne de la vie est-elle une part importante de la vie chrétienne ? "

Relisez Matthieu 7.21-23. De quoi est-il question ? Pourquoi ces personnes disent-elle ce qu'elles ont fait ? Comment être surs que, même en cherchant à être de bons intendants, même en cherchant à mener une vie de foi et d'obéissance, même en cherchant à faire de bonnes œuvres au nom de Dieu, nous ne tomberons pas dans le même genre d'aveuglement ?

Nous avons tendance à penser à l'influence chrétienne uniquement à un niveau individuel. Mais qu'en est-il au niveau de votre église locale ? Quel genre d'influence votre église a-t-elle sur la population ?

69. Ellen C. White, Conseils à l'économe, chap. 4, p. 27, 28.
70. Ibid., chap. 7, p. 40.