Vendredi 2 septembre, 2011

 

Lisez Ellen G. White, Prophètes et rois, " Retour de l'exil ", p. 419-428; " Les prophètes de Dieu les assistaient", p. 429-440; "Esdras, prêtre et scribe", p. 461-468; "Réveil spirituel", p. 469-476; " Lecture solennelle de la loi de Dieu ", p. 503-508; "Œuvre de reforme", p. 509-516.

" Le temps de détresse, par lequel passera le peuple de Dieu, exigera une foi inébranlable. Il devra montrer que seul le Seigneur est l'objet de son adoration. " - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 390.

" Les chrétiens de profession courent un grave danger lorsque, pour exercer une influence sur les mondains, ils croient devoir, dans une certaine mesure, se conduire comme eux. Mais si cette manière d'agir semble offrir des avantages, elle aboutit toujours à un naufrage spirituel. " - Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 431. C'est nous qui soulignons.

" Dans la réforme qui doit s'opérer de nos jours, il faut des hommes qui, comme Esdras et Néhémie, n'atténueront ni n'excuseront le péché, [...] ils ne le recouvriront pas du manteau d'une fausse charité. [...] Ils sauront aussi que l'Esprit du Christ se manifestera toujours chez celui qui dénonce le péché. " -Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 513.

À méditer

• Lisez les prières d'intercession pour l'Église adventiste du septième jour rédigées pour la leçon de jeudi. Que nous enseignent-elles? Quel est actuellement, à votre avis, le plus important besoin de l'Église?

• Quels enseignements pouvons-nous retenir des pionniers de notre Église ? Quelles leçons spirituelles pouvons-nous ainsi retenir de notre histoire?

• Comment la façon d'agir de l'Eglise dans ses efforts pour atteindre la culture environnante risque-t-elle de compromettre des vérités essentielles? Pourquoi sommes-nous souvent aveugles lorsque nous nous trouvons dans une telle situation?

• Alors que le danger du compromis est toujours présent quand nous cherchons à être efficaces, il est aussi présent quand nous ne sommes pas conscients que certaines de nos croyances ou de nos pratiques ont peut-être besoin d'être redéfinies ou changées. Comment pouvons-nous faire la distinction entre ce qui est immuable et ce que nous pouvons et devrions modifier avec le temps?