MERCREDI 31 aout, 2011
10_ De l'exil à la restauration

" Vos pères, où sont-ils? "


La reconstruction du temple prit environ douze ans. Esd 5.1, 2 mentionne Zacharie comme l'un des prophètes de Dieu «qui les assistaient». Il met l'accent, comme Aggée, sur la gloire qui un jour habiterait le temple.

Cependant, comme c'est souvent le cas avec la prophétie, les promesses sont conditionnelles. Les humains, a qui le libre arbitre est donne, doivent faire le choix d'obéir à Dieu, agir suivant ses commandements, non comme un moyen de salut, mais pour témoigner de l'efficacité et des bienfaits de ce salut.

La liberté humaine est sous-entendue à travers toutes les Ecritures. Tous peuvent choisir à qui ils veulent offrir leur service et leur adoration, et l'accomplissement des promesses dépend de leur choix. La Bible abonde en merveilleuses promesses adressées à tous ceux qui veulent fidèlement chercher Dieu et le servir.

Lisez Za 1.1-6. Quel thème revient très régulièrement dans toute la Bible? La réalité du libre choix de l'homme se trouve-t-elle dans ces textes?

Certains des termes les plus poignants de ce texte sont employés au v. 5. « Vos pères, ou sont-ils? » En d'autres termes, qu'avez-vous appris des erreurs commises par vos pères?

C'est ici qu'intervient le ministère de la prédication. C'est là que le pasteur, dans son rôle de prophète (celui qui parle de la part de Dieu), montre au peuple l'importance du Seigneur, de ses promesses et des conditions de leur réalisation. La prédication de la Parole ne devrait pas conduire au désordre théologique ou à la controverse: elle devrait être centrée sur le Christ, souligner ce que le Christ a fait pour nous, ce qu'il nous offre de faire et ce qu'il fera. Tout cela à condition que nous nous approchions de lui dans la foi et la repentance. C'est essentiellement le discours de Zacharie au peuple: « Repentez-vous, détournez-vous de vos mauvaises voies, instruisez-vous des choses du passé, et mettez votre espérance dans le Seigneur et ses promesses pour l'avenir. » De la même manière, aujourd'hui, avec tout ce que le service du sanctuaire nous révèle sur la vie et la mort de Jésus et sur son ministère de grand-prêtre, nous devons nous approcher de lui et l'adorer dans une attitude de foi, de repentance et d'obéissance. Répétons-le, bien que l'obéissance ne puisse nous sauver, il n'y a pas de salut sans elle, aussi imparfaite qu'elle soit.