DIMANCHE 21 mai, 2011

8_Des habits de splendeur

" Cessez d'apporter des offrandes inutiles"


" En ce jour-là, le Seigneur ôtera toute parure : les anneaux, les filets et les croissants; les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles; les coiffes d'apparat, les chainettes de cheville et les ceintures, les boîtes de senteur et les amulettes ; les bagues à cachet et les anneaux de nez ; les vetements de fête et les larges tuniques, les manteaux et les réticules, les miroirs et les sous-vêtements, les turbans et les mantilles. " (Es 3.18-23)

Les premiers chapitres d'Esaïe donnent une image assez lugubre de la condition spirituelle du royaume du Sud. Avec le temps, les descendants des Hébreux ayant assisté aux incroyables miracles de l'exode étaient tombés dans la complaisance, ou pire ! Il est certain que la plupart d'entre eux croyaient que toutes ces merveilleuses choses avaient réellement existé, mais peut-être se disaient-ils : " Et alors ? Quel rapport avec nous aujourd'hui ? En quoi ce qui est arrive à nos ancêtres il y a bien longtemps nous concerne-t-il ? "
Parcourez les cinq premiers chapitres d'Esaïe. Que faisait le people, comment se comportait-il pour qu'un avertissement aussi sévère lui soit adressé ? Quels parallèles peut-on faire avec l'Église actuelle?

La partie la plus effrayante se trouve sans doute dans le premier chapitre, où le Seigneur remet en question toutes les observations et pratiques religieuses d'Israël. Que déclare le Seigneur sur les Hébreux et leurs cultes, alors qu'ils disaient le servir et observer ses rituels ? (Voir Es 1.11-15)

Cependant, comme toujours, le Seigneur est miséricordieux ; comme toujours, il cherche à sauver le plus grand nombre de gens. La croix est la plus grande preuve que le Seigneur veut nous sauver. C'est pourquoi, même dans ces premiers chapitres, il lance un appel à son peuple, lui offrant le moyen d'éviter un désastre.

Quel culte rendez-vous au Seigneur ? À quoi pensez-vous alors ? Quelle est la part du spectacle et quelle est celle des sentiments profonds, de las soumission, de la louange et de la repentance et comment discerner la différence ?